La tournée des c@fés créateurs de la MEIF de Rennes sur France 3 !

la-tournee-des-cafes-createurs

La création d’entreprise, plutôt que le chômage, une solution pour de nombreux jeunes. Mais au bout de 6 ans, 50% de ces entreprises ne sont pas pérennes, d’où l’intérêt de ne pas s’engager seul. La Maison de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation Professionnelle du Bassin de Rennes et des associations se mobilisent dans les quartiers prioritaires de Rennes.

La MDE et 16 autres partenaires ont lancé une opération en ce sens, pour faire reculer le chômage et favoriser les initiatives, qui se déroule du 9 au 13 octobre, appelée “La Tournée des Cafés créateurs”.

Deux constats sont à l’origine de cette opération lancée pour surmonter les freins à la création d’entreprises

Dans ces quartiers, touchés par le chômage, la précarité, l’accès à l’emploi est plus difficile qu’ailleurs. 11 650 jeunes de 16 à 25 ans de Rennes Métropole ne sont ni en formation, ni en activité, et 60% d’entre eux vivent dans ces quartiers. Hors, les jeunes y sont nombreux et les initiatives, l’énergie et les volontés existent.
Et puis la création d’entreprise, d’activité, permet de revitaliser ces quartiers, c’est une source de richesse, d’emplois, et c’est aussi le moyen de redonner un statut aux porteurs de projets.

Les offres de services autour de la création sont peu connues dans ces quartiers, où il existent de nombreux freins culturels, psychologiques, ou de mobilité. D’où l’opération pour surmonter ces freins.

Découvrez le reportage de FRANCE 3 sur cette opération inédite.

Publié dans Actualités Territoriales