L’Alliance Villes Emploi organise sa journée nationale sur le thème de “L’innovation au cœur des territoires”, le 7 novembre 2019, au Palais des Congrès de Montreuil

Depuis de nombreuses années, le réseau des collectivités, des Maisons de l’Emploi et des PLIE se réunit lors de journées nationales organisées par l’Alliance Villes Emploi. Ces rencontres sont rythmées par des rencontres, témoignages, partage d’expériences et transmission d’informations.

Cette année, dans un contexte où les politiques publiques sont en pleine mutation, où la transition énergétique s’impose comme priorité internationale, où la notion d’emploi évolue, il est plus qu’important de mettre au-devant de la scène les actions et projets innovants de nos territoires allant dans ce sens.

L’innovation, pièce maîtresse, au croisement des préoccupations des différents ministères, partenaires associatifs et institutionnels, constitue un enjeu majeur pour ces prochaines années (plan d’investissement dans les compétences, FSE+ 2021-2027, stratégie pauvreté, transition écologique et développement durable, achat socialement responsable, etc.).

La Journée nationale 2019 est une rencontre incontournable, dont les objectifs sont les suivants :

Montrer que la mise en œuvre locale, à petite échelle comme à grande échelle, des politiques publiques de solidarité et d’emploi, permet l’Innovation et qu’elle s’adapte aux spécificités des territoires (GPTEC, Clause sociale, connaissance du public et du territoire …) ;
Valoriser les projets de territoires : Maisons de l’Emploi, PLIE et collectivités locales pour les diffuser comme pratiques « inspirantes » et « essaimables » ;
Mettre en lumière les résultats de la Clause sociale avec plus de 100 millions d’heures d’insertion en cumulé depuis la réalisation des consolidations ;
S’inscrire dans les politiques d’aujourd’hui et de demain pour co-construire des réponses de proximité, adaptées, efficientes et cohérentes, grâce à nos Initiatives territoriales ;
Restituer la démarche partenariale de notre réseau et de la multitude d’acteurs associés autour des enjeux relatifs à l’emploi, au développement économique, à la lutte contre les exclusions, à l’innovation, à la place du participant au cœur de son projet, par l’articulation et la complémentarité avec les dispositifs de droit commun.

Dans ce cadre, la JN 2019 s’organise autour de plusieurs temps forts :

– Une présentation et échanges autour d’ateliers thématiques :

• Atelier 1 : « Des Territoires d’Innovation » (French impact, territoire apprenant, Jeux Olympiques 2024, emplois francs…),
  • Atelier 2 : « Le développement soutenable en faveur de l’emploi » (développement durable, RSO, économie circulaire …),
  • Atelier 3 : « Transformation du travail et nouveaux métiers » (accompagnement des pratiques professionnelles, tiers lieux, FIT BIM …),
  • Atelier 4 : « Booster l’inclusion » (mixité des publics et des métiers, lutte contre les exclusions …)
  • Atelier 5 : « Le participant au cœur de son projet » (méthodes pédagogiques pour associer les participants).

– Une intervention de Pascal PICQ, conférencier et paléoanthropologue de renom. Ses travaux décrivent l’évolution de notre société dans un monde en mutation, avec une adaptation de « l’Homme » aux changements d’environnement, et à ceux provoqués par ses innovations techniques et culturelles.

– Une remise des Trophées de la Clause pour les territoires innovants, inspirants, apprenants (5 catégories de prix).

Pour participer à la journée nationale, inscrivez-vous ci-dessous. L’inscription est obligatoire et ne sera effective qu’à réception du règlement par virement bancaire uniquement ou d’un bon d’engagement.

Publié dans Plein phare