Les lauréats de l’appel à projets 100 % inclusion dévoilés

L’Association Locale d’Insertion par l’Economique, les Maisons de l’emploi de Strasbourg et Plaine Commune lauréates de l’appel à projets  PIC 100 % inclusion.

C’est lors d’une visite à Marseille, Jeudi 18 avril dernier, que Muriel Pénicaud a annoncé le nom des 14 lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets « 100 % inclusion – La fabrique de la remobilisation ».

Cet appel à projets, développé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, vise à remobiliser les jeunes et demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion professionnelle, et plus particulièrement les personnes peu qualifiées habitant les quartiers de la politique de la ville, les territoires d’outre-mer ou des zones rurales enclavées.

La deuxième vague de cet appel à projets a permis de recueillir 52 projets et de sélectionner 14 lauréats selon différents critères.

L’Alliance Villes Emploi est heureuse de vous annoncer que parmi les 14 lauréats, trois de ses membres ont été retenus : L’Association Locale d’Insertion par l’Economique, la Maison de l’emploi de Strasbourg et la Maison de l’emploi de Plaine commune.

Voici en résumé la présentation de leur projet :

– LAssociation Locale d’Insertion par l’Economique avec son projet « Attitude pro – La pépinière de l’inclusion» dont l’objectif est d’intégrer 640 bénéficiaires sur deux bassins d’emploi (Nord et Ouest) en trois ans et d’accompagner 70 % d’entre eux vers l’emploi via un «learning center» au sein duquel les jeunes sont coachés durant 8 mois pour acquérir, développer et évaluer leurs soft skills au moyen d’Open Badges qui attestent du niveau atteint par chaque jeune à l’issue du parcours.

La Maison de l’emploi de Strasbourg avec le projet « Focale » : révélateur de talents à l’échelle d’un QPV territoire apprenant ». L’objectif de ce projet, qui transforme le principal QPV de l’Eurométropole en territoire apprenant, est de permettre à 400 bénéficiaires d’acquérir des capacités et des savoirs constitutifs d’un socle de compétences et d’accompagner 100 % des bénéficiaires jusqu’à une sortie positive via un parcours sur mesure de 15 mois s’articulant, notamment, autour d’activités rémunérées en entreprise, d’engagements civiques et solidaires au cœur du quartier, d’ateliers numériques, de formations aux compétences premières.

– Le GIP Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune avec son projet « 2024 : toutes championnes, tous champions » dont l’objectif est de permettre à 1000 bénéficiaires pour moitié de Seine-Saint-Denis et de Paris d’occuper des emplois dans les secteurs économiques les plus dynamisés par les jeux olympiques et paralympiques de Paris, grâce à l’expérimentation de démarches innovantes en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences.

L’Alliance Villes Emploi est très fière de voir ses membres faire partie de cette belle aventure. Félicitations à eux.

Pour télécharger l’intégralité des présentations cliquez ici.

Publié dans Actualités Nationales