Les 10 ans du PLIE du Pays du Vermandois

La journée “Les 10 ans du PLIE du Pays du Vermandois” s’est déroulée dans les locaux du cinéma le Royal. Plusieurs tables rondes ont réuni des conseillers, des partenaires, des organismes de formation, des associations d’insertion, des entreprises, des agences de travail temporaire, des élus, des représentants de réseaux d’acteurs de l’emploi, de l’insertion. Retour sur cet événement avec Catherine Gaveriaux, Directrice- Adjointe de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Saint Quentinois.

L’AVE : Quel était l’objectif de cette journée?
Catherine Gaveriaux : Ce événement t nous permettait de faire une rétrospective sur  les actions menées par le PLIE du Vermandois sur 10 années.  Pour la première fois, nous avions a disposition un observatoire des parcours qui nous permettait  d’évaluer, à la fois qualitativement et quantitativement, les actions en faveur de l’insertion et de l’emploi réalisées sur notre territoire. Les élus locaux sont engagés financièrement dans le PLIE et permettent  la mise en place d’une offre d’insertion et de formation qui répond localement aux besoins des publics les plus en difficultés. Présents en nombre lors de cette journée, ils ont pu mesurer les réponses territoriales que le PLIE apportaient sur le registre de l’ingénierie territoriale (ingénierie de parcours, développement de l’offre d’insertion et de formation locale, appui au montage de dossiers, ingénierie financière,…) et de l’accompagnement renforcé des publics. Enfin, cette journée nous a permis également de mettre en avant les réponses territorialisées de  nos partenaires qui interviennent en complémentarité dans les champs de l’insertion, de l’emploi et de la formation.

L’AVE : Quels sont les éléments qui définissent le PLIE du Vermandois ?
Catherine Gaveriaux : Le PLIE du Pays du Vermandois  est rural et petit. Il intervient sur un territoire composé de 31000 habitants,  de 54 communes dont la plus importante compte 6000 habitants. Ancien bassin industriel et textile, la population de faible qualification est amenée à se déplacer pour trouver un emploi. Ce territoire se caractérisait, il y a dix ans, par l’absence d’offre de service d’accompagnent à destination des demandeurs d’emploi.

Cette journée a mis en avant les actions réalisées par le PLIE :  le parcours possible d’un participant du PLIE, la construction de partenariats,  le PLIE comme plateforme d’ingénierie de projets. Des entreprises locales sont venues témoignées de réussite d’intégration. Les problèmes de formation des publics ont également été abordés ainsi que les perspectives de la nouvelle programmation européenne.

L’AVE : Quels sont vos projets?
Catherine Gaveriaux : Nous nous inscrivons dans l’économie sociale et solidaire et  nous sommes actuellement en réflexion pour mettre en place une Fabrique Initiatives. Cette dernière nous permettra de travailler avec de nouveaux partenaires, sur des projets globaux sur l’ensemble du territoire. Les idées et les projets ne manquent pas, mais il est difficile de les réaliser seuls. Avec la Fabrique Initiatives , nous pourrons interpeller différentes ressources et être un relais opérationnel  dans l’accompagnement du projet, de la personne, compétence que nous maîtrisons. Nous allons ainsi générer de nouveaux projets, créer de l’ingénierie pour la population et leur offrir des réponses avec des outils adaptés.  Le PLIE avait déjà mis, ses compétences en matière d’ingénierie financière et de projet dans le cadre du FSE au service de ses bénéficiaires et de porteurs de projet  locaux, de manière à les appuyer dans l’aide au montage de demande de concours FSE pour des projets qu’ils initient sur le territoire.

LES OUTILS

Invitation

Programme

Diaporama – 2002-2012, le PLIE du Pays du Vermandois a 10 ans ! “regards croisés sur l’accompagnement renforcé de proximité, les partenariats, les innovations, l’apport du Fonds Social Européen”

Table ronde 1 : L’accompagnement renforcé des publics, les étapes de parcours, les outils de médiation

Table ronde 2 : Ingénierie de projets, plateforme partenariale

Table ronde 3 : le FSE, effet levier pour le territoire rural du Pays du Vermandois : quels regards   portés du niveau local aux niveaux départemental, régional, national et européen, quelles perspectives pour la future programmation 2014/2020 ?

Publié dans Non classé