L’État lance les “Chantiers de France” pour la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame

Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame les ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de la Culture ont annoncé ce jeudi 18 avril 2019, le lancement des “Chantiers de France”.

L’enjeu de ce projet national est de planifier les travaux de reconstruction et de rénovation du monument dans un délai de cinq ans et inciter les jeunes à s’orienter vers des filières d’apprentissage tout en identifiant les corps de métiers nécessaires à la reconstruction et proposer des solutions concrètes afin de faciliter la mise en œuvre des travaux.

Ce projet associe les entreprises, artistes et métiers d’arts de toute la France ainsi que les acteurs de la formation et plus précisément les centres de formation d’apprentis, les lycées professionnels, les écoles des métiers d’art.

La reconstruction de ce patrimoine national sera l’occasion de former et de faire découvrir à de nombreux jeunes les métiers de couvreurs, charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, facteurs d’orgue, décorateurs… et donc de proposer des formations en adéquation avec les besoins actuels.

Publié dans Actualités Nationales