L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes à Entreprendre Ensemble

entreprendre-ensembleLes équipes d’Entreprendre Ensemble travaillent sur la reprise d’accompagnement des salariés en Emploi d’Avenir, plus particulièrement ceux qui n’auraient malheureusement pas de perspective de poursuite sur leur poste.

Des actions sont ainsi proposées aux salariés avant et après la fin de leur contrat. Entreprendre Ensemble les accompagnent ainsi que leurs employeurs dans leurs démarches de professionnalisation. Avec la réforme de la VAE, les salariés en Emploi d’Avenir peuvent prétendre à une certification, un diplôme, un titre dès leur 2e année de contrat sous certaines conditions. Dans ce cadre, Entreprendre Ensemble avec le CIBC afin de proposer un accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à ces salariés.

En effet, l’Etat a missionné le CIBC pour amener les jeunes en Emploi d’Avenir vers une démarche de VAE puis pour les accompagner tout au long de leur parcours jusqu’à la validation.

C’est pourquoi la Mission Locale Entreprendre Ensemble et le CIBC propose une réunion d’information collective “Transformez l’expérience acquise en diplôme avec la VAE”, le 10 mars à 9h à la Maison du Développement – 66, rue des Chantiers de France à Dunkerque. Au programme de cette réunion : présentation des évolutions de l’accès à la VAE, les nouvelles modalités de mise en œuvre, les dispositifs de financements et dernières modifications et la plus-value d’engager ce parcours.

Par ailleurs, voici les autres actions qu’elles mettent en place pour ces personnes  :

Dans un premier temps,  Entreprendre ensemble travaille de concert avec les entreprises qui accueillent ces salariés pour leur remettre une attestation de compétences lors du bilan final. Elle reprend leurs différentes missions, les formations effectuées, les savoir-être observés…Cela permet à la personne de mieux construire sa recherche d’emploi et d’argumenter ses candidatures.

Toutes les personnes, dans leur dernier semestre d’emploi d’avenir, pourront être positionnées pendant leur temps de travail sur le dispositif Equipe ton Parcours, co-financé par le FSE. Celui-ci leur permet d’accéder à différents ateliers qui les aideront à préparer au mieux leur retour à l’emploi.

Un Diagnostic Personnel et Professionnel est ainsi proposé selon les besoins.

L’équipe en charge du suivi des emplois d’avenir a mené une analyse sur les profils des salariés qui terminent leurs contrats cette année, dans les entreprises de son territoire. Elle a identifié 3 profils :

1- les jeunes (-26 ans) sur des métiers porteurs du territoire

2- les jeunes adultes (+ 26 ans) quel que soient leurs métiers exercés