Maisons de l’emploi, PLIE et Clause sociale sous les projecteurs de la Gazette des Communes

article-rubrique-nationale-la-gazette-projecteur-outils-territoriaux

Les outils territoriaux, les maisons de l’Emploi et les PLIE qu’animent l’Alliance Villes Emploi depuis plus de 20 ans, ainsi que le dispositif de clause sociale sont sous les projecteurs de la Gazette des Communes dans le cadre du supplément « spécial développement économique ». Un dossier qui en dit long sur la pertinence des politiques territoriales pour un véritable retour à l’emploi. Découvrez le dossier complet « spécial développement économique de la Gazette des communes » ici.

Page 7 : Une Cité internationale de la gastronomie et du vin sortira bientôt de terre à Dijon. L ’enjeu : développer les emplois dans le tourisme et pour ce faire, il faut les anticiper c’est le rôle de la Maison de l’emploi et de la formation du Dijonnais, mis en avant pour sa démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à l’échelle d’un territoire (GPTEC).

Extrait : « Il ne faut plus travailler de façon cloisonnée, mais développer une offre globale sur tout le territoire », ajoute Océane Charret- Godard, adjointe au Maire chargée des mutations économiques à la maison de l’emploi et de la formation (MDEF). Umih, chambre de commerce et d’industrie (CCI), Fédération régionale des offices du tourisme et syndicats d’initiative, ville, agglo, pays beaunois, tous se sont réunis en comité de pilotage, en mars 2016, pour réfléchir, avec la MDEF, à la manière d’anticiper, dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriale, la création et l’adaptation des emplois. « L’enjeu est la montée en gamme des services fournis par les prestataires de tourisme, les services intermédiaires comme les offices de tourisme, les services périphériques comme les cafés, hôtels, restaurants », souligne Fabrice Rey, directeur de la MDEF. Son diagnostic rejoint celui du conseil économique, social et environnemental régional. Le tourisme, qui représente pour la Bourgogne 6,1 % du PIB et 3,3 % des emplois, doit devenir, « plus qu’un artisanat d’excellence, une véritable activité industrielle au sens organisationnel et économique du terme », rapporte l’avis adopté en décembre 2015 ». Voir l’article entier ici.

Le dossier de la Gazette démontre que les communes et les intercommunalités mises sur la proximité pour leurs politiques d’emploi. Cette proximité passe par le recours à des dispositifs variés tels que les maisons de l’emploi, les PLIE et les clauses sociales d’insertion qui ne cessent de se développer grâce au travail d’animation, de coordination et d’harmonisation des pratiques que réalise l’Alliance Ville Emploi qui a été créée en 1993 pour atteindre ces objectifs.Extrait page 18 : « Initiées en 2005, les maisons de l’emploi (MDE) reposent, quant à elles, sur une gouvernance tripartite Etat / collectivités territoriales / Pôle emploi : on en dénombre 134 à la rentrée de septembre, un chiffre en baisse. Les 150 plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) coordonnent, de leur côté, les politiques d’insertion et d’emploi à destination des personnes les plus éloignées du monde du travail et leur proposent un accompagnement renforcé. Ils peuvent être portés par une MDE. […]»

« Pour l’association Alliance ville emploi, le rôle des collectivités n’est cependant pas seulement de faire se rencontrer l’offre et la demande d’emploi, mais aussi d’analyser le territoire et d’en mobiliser les acteurs. Depuis sa création, en 2006, la MDE du Grand Nancy (20 communes, 254 000 hab.) a, par exemple, procédé à plusieurs diagnostics de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur son territoire. Les métiers liés au Grenelle de l’environnement dans le bâtiment, ceux du numérique ou des services à la personne ont ainsi été passés au crible. « Le diagnostic est une première étape donnant des éléments de contexte. Il s’agit ensuite de partager ces éléments avec les professionnels du secteur lors d’ateliers. Ensuite, un plan d’action est décidé avec ces acteurs :  formation, communication auprès des publics sur les métiers qui recrutent, sécurisation des parcours professionnels… », détaille Dominique Van Keirsbilck, directrice de la MDE du Grand Nancy ». Consulter l’article entier le témoignage de Dominique Van Keirsbilck ici.

Page 9, la Maison de l’Emploi du Pays de Vitré est décrite comme un atout pour trois agglomérations bretonnes qui ont décidé de réunir leurs atouts pour communiquer et attirer des entreprises franciliennes.

Extrait : « « C’est Pierre Méhaignerie, maire et président de Vitré communauté (40 communes, 77 600 hab., Ille-et-Vilaine), qui nous a sollicités, fort d’une expérience de marketing territorial vis-à-vis des grandes entreprises d’Ile-de-France », explique Pascal Brindeau, président de la communauté du pays de Vendôme. Sans oublier « sa maison de l’emploi et de la formation très efficace », selon Nicolas Daragon, président de Valence-Romans Sud Rhône-Alpes (51 communes,21 600 hab., Drôme). » Voir l’article entier ici.

Publié dans Actualités Nationales