Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?

menu accueil

MANIFESTE AUX CANDIDATS #2017

L’emploi, priorité nationale, figure au premier rang des préoccupations des Français. Pourtant, l’emploi tout comme l’insertion sont les grands absents des débats politiques. Il est grand temps que les candidats s’intéressent à ces questions. Il est même urgent d’agir efficacement pour l’emploi et l’insertion qui favorisent par ailleurs la cohésion sociale nationale et de leur donner la priorité !

L’Alliance Villes Emploi qui agit depuis plus de 30 ans pour l’insertion et l’emploi et propose, à travers cette rubrique, aux candidats comme aux citoyens, de prendre connaissance de ses propositions ainsi que celles d’autres acteurs de l’emploi et de l’insertion.

Le manifeste de l’Alliance Villes Emploi

ex-photo-ave-pour-rubrique-manifeste
L’Alliance Villes Emploi, réseau national
des Maisons de l’Emploi (MDE) et des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) lance un appel aux candidats à l’élection présidentielle et propose l’adoption d’une véritable stratégie territoriale de l’insertion et de l’emploi, dans la perspective de débats liés à l’échéance électorale nationale.

Depuis plus de 30 ans les élus territoriaux concourent sans relâche à la cohésion sociale nationale : Ils développement, soutiennent, politiquement et financièrement, des politiques territoriales de la formation, de l’insertion et de l’emploi.

Avec son manifeste, l’Alliance Villes Emploi affirme cette compétence partagée en matière et demande que soit adoptée une véritable stratégie territoriale de l’insertion et de l’emploi. Car, les outils territoriaux que sont les Maisons de l’Emploi et les Plans Locaux d’Insertion et d’Emploi (PLIE), lorsqu’ils sont bien articulés avec les politiques et les dispositifs de l’Etat et des Régions démontrent chaque jour toute leur efficacité.

L’Alliance Villes Emploi réaffirme également la nécessité de tenir un Grenelle de l’Insertion et de l’Emploi afin que soient examinées et débattues les trois propositions suivantes :

  •  Reconnaitre les niveaux infra régionaux comme étant pertinents pour le développement et la mise en œuvre d’une politique partenariale de l’emploi efficace.
  •  Reconnaitre le droit à l’expérimentation et à l’innovation des collectivités territoriales et des intercommunalités en matière d’insertion et d’emploi.
  •  Reconnaitre les outils PLIE et MDE comme faisant partie du Service Public de l’Emploi et engager leur développement sur l’ensemble du territoire français afin de permettre l’équité de l’accès des citoyens à ces services publics.

_
Lire le manifeste de l’Alliance Villes Emploi

Dossier de presse de l’Alliance Villes Emploi
Aller plus loin : découvrez les précédents manifestes de l’Alliance Villes Emploi


Le manifeste de Solidarités nouvelles Face au Chômage (SNC), signé par l’Alliance Villes Emploi

image-snc-pour-rubrique-manifesteL’Alliance Villes Emploi vient de signer le manifeste de l’association Solidarités Nouvelles Face au Chômage (SNC) pour la tenue d’un « Grenelle pour l’emploi et le travail » qu’elle avait elle-même demandé au Premier ministre, en 2015, au moment de l’adoption de la loi NOTRe.

Ensemble, SNC, l’Alliance Villes Emploi ainsi que de nombreux présidents de Maisons de l’Emploi, de PLIE et d’autres élus, réclament la mobilisation de toute la société et en premier lieu des candidats à l’élection présidentielle en faveur de la tenue d’un Grenelle pour l’Emploi et le travail pour faire évoluer, de manière efficace et réaliste le paradigme de l’Emploi en France.

SNC prend position à travers des propositions concrètes et réalistes

En publiant un « livret des positions », SNC présente ses réflexions et propositions pour l’emploi, fruit d’un travail exemplaire mené par un groupe de réflexion auquel l’Alliance Villes Emploi a participé.

Vous aussi agissez, signez le Manifeste !

L’Alliance Villes Emploi appelle le plus grand nombre à rejoindre les signataires du manifeste en le signant depuis la pétition mise en ligne sur internet par le SNC. JE SIGNE LE MANIFESTE ICI. (lien)
_
Manifeste pour un Grenelle de l’Emploi et du Travail
Les propositions de SNC
Dossier de presse
Revue de presse
JE SIGNE LE MANIFESTE

Le manifeste de la Fédération des Entreprises d’Insertion,
partagé par l’Alliance Villes Emploi

FAIRE VITE, FAIRE MIEUX, FAIRE ENSEMBLE, FAIRE PLUS

manifeste-federation-des-entreprises-dinsertion
Dans un monde et une société à l’équilibre fragile, les ferments d’une rupture n’ont jamais été si forts dans ce début de XXIème siècle. Demain ne pourra pas se construire durablement avec 8,8 millions de pauvres et plus de 2 millions de personnes éloignées de l’emploi. Les valeurs, les atouts, les talents peuvent muer l’indignation et la tentation de révolte d’une génération en désir de faire. Une société plus inclusive est une utopie accessible. A chacun de s’en sentir responsable, à chacun de prendre sa part pour grandir ensemble.

Les ambitions de ce manifeste ? Rendre le parcours en entreprise d’insertion plus qualifiant ET accélérer et améliorer le retour à l’emploi durable. Mobilisons-nous pour faire de l’accès à l’emploi une priorité !

_
Lire le manifeste de la Fédération des Entreprises d’Insertion

 

Le plaidoyer du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

ess-tes-en-image
Le RTES en appelle aux candidats aux élections présidentielles et législatives afin de renforcer demain la politique nationale en faveur de l’économie sociale et solidaire.

Aux côtés des interpellations des différents réseaux d’acteurs de l’ESS auxquelles le RTES s’associe (Pacte Bio, UDES, FNARS, Fonda et Mouvement associatif, Mutualité Française, CoopFR, ..), les élus du RTES souhaitent mettre l’accent sur l’importance de politiques publiques de soutien à l’ESS, et notamment :

  1. L’importance d’un portage politique national à la hauteur des enjeux.
  2. L’inscription de l’ESS dans les différentes politiques publiques
  3. L’introduction d’un volet ESS dans les schémas d’action publique
  4. L’importance de la co-coconstruction des politiques publiques, à tous les niveaux, européen, national et local.
  5. La prise en compte de l’impact social et sociétal dans toutes les politiques publiques (dans le domaine par exemple des achats, de l’attribution des aides, mais aussi dans les critères d’évaluation des politiques).
  6. Le renforcement de la capacité d’agir des collectivités territoriales en faveur des solidarités humaines et territoriales.

Aller plus loin : découvrez le plaidoyer du RTES dans son intégralité et les propositions d’ESS France pour l’élection présidentielle 2017.

Manifeste de l’Odas pour une nouvelle citoyenneté

odas-manifeste
L’Odas s’invite également dans le débat présidentiel en rendant public son “Manifeste pour une nouvelle citoyenneté” à télécharger ci-dessous. Celui-ci présente des propositions opérationnelles issues de 27 ans d’évaluation des dynamiques locales et  débattues lors de dernières rencontres nationales de l’Odas, organisées avec le soutien de toutes les grandes associations d’élus locaux et des principales fédérations associatives concernées.
_
Téléchargez le manifeste de l’Odas

TwitterFacebook
Les documents de l'Alliance Villes Emploi, des Maisons de l'Emploi et des PLIE disponibles sur ce site Internet sont la propriété exclusive de l'Alliance Villes Emploi et des Maisons de l'Emploi et des PLIE.
Selon les articles L. 122-4, L335-2 et L335-3 du Code de la propriété intellectuelle, toute transmission de ces documents à un tiers hors du réseau des Maisons de l'Emploi et des PLIE ou des adhérents de l'Alliance Villes Emploi est strictement interdite, sauf accord formel de Alliance Villes Emploi, sous peine de poursuite judiciaire.