Manifeste de l’Alliance Villes Emploi : il est temps d’agir pour l’emploi !

logo-alliance-emploi-ac86e

Manifeste de l’Alliance Villes Emploi : il est temps d’agir pour l’emploi en adoptant une véritable stratégie territoriale de l’insertion et de l’emploi !

L’Alliance Villes Emploi, réseau d’élus territoriaux délégués aux politiques d’insertion et de l’emploi lance un appel aux candidats à l’élection présidentielle avec son manifeste, dans lequel l’association formule trois propositions pour optimiser les politiques territoriales de l’emploi et réaffirme la nécessité de tenir un Grenelle de l’Insertion et de l’Emploi.

Alors que l’emploi et l’insertion, pourtant priorités nationales, sont abordés d’un point de vue quasi exclusivement macroéconomique, l’Alliance Villes Emploi souhaite que les candidats examinent la pleine intégration territoriale des politiques.

Depuis plus de 30 ans les élus territoriaux concourent sans relâche à la cohésion sociale nationale. Ils développent, soutiennent, politiquement et financièrement, des politiques territoriales de la formation, de l’insertion et de l’emploi. Ils soutiennent des politiques innovantes, ancrées dans les territoires, des expérimentations de proximité opérantes. Elles sont réalisées de façon pragmatique : en construisant des projets partenariaux, créateurs d’emplois avec des outils innovants. Il s’agit notamment de la Gestion Prévisionnelle Territoriale de l’Emploi et des Compétences (GPTEC) et de  la clauses sociale d’insertion et de promotion de l’emploi

Avec son manifeste, l’Alliance Villes Emploi affirme cette compétence et demande que soit adoptée une véritable stratégie territoriale de l’insertion et de l’emploi. Car, si les outils territoriaux que sont les Maisons de l’Emploi et les Plans Locaux d’Insertion et d’Emploi (PLIE), sont d’une grande efficacité, encore faut-il que la juste articulation soit prévue dans les politiques et les dispositifs de l’Etat et des Régions. Aujourd’hui, l’Alliance Villes Emploi réaffirme la nécessité de tenir un Grenelle de l’Insertion et de l’Emploi et que soient examinées et débattues les trois propositions suivantes :

• Reconnaitre les niveaux infra régionaux comme pertinents pour le développement et la mise en œuvre d’une politique partenariale efficace de l’emploi.
  • Reconnaitre le droit à l’expérimentation et à l’innovation des collectivités territoriales et des intercommunalités en matière d’insertion et d’emploi.
  • Reconnaitre les outils PLIE et MDE comme faisant partie du Service Public de l’Emploi ; engager leur développement sur l’ensemble du territoire français pour l’équité de l’accès de tous citoyens.

Le Manifeste de l’Alliance Villes Emploi
Communiqué de Presse