Les MDE du Rhône Alpes présentes au Mondial des Métiers 2018

Crédit : http://www.mondial-metiers.com

L’ADEME et les Maisons de l’Emploi seront présentes au 22ème Mondial des Métiers qui se déroule du 1er au 4 février 2018 pour promouvoir les métiers de la croissance verte, présenter les métiers liés à la croissance verte et les formations proposées pour pouvoir les exercer et identifier des filières qui recrutent. Retrouver les sur le stand B2.

Pour  l’ADEME, le partenariat avec les Maisons de l’Emploi répond à un triple enjeu : économie, emploi et compétences.  Sa finalité est d’inciter les entreprises locales, du bâtiment principalement, à anticiper les évolutions et faciliter la montée en compétences de leurs équipes pour être à la hauteur des enjeux de la croissance verte.

Les  Maisons de l’Emploi  souhaitent elles contribuer activement aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et participer à l’adaptation et l’élévation des compétences.Elles peuvent pour cela accompagner toute  la  chaîne de la construction : maîtres  d’ouvrage, maîtres  d’œuvre, entreprises, formateurs dans  cette double mutation à la fois technique et culturelle. Leur fonction de coordination territoriale est un atout pour  réunir  tous  ces  acteurs et pour travailler avec eux à la Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences, sur les filières de la croissance verte. En  2017, elles ont  développé leur action avec  deux  nouveaux programmes :
– BACARA : l’objectif est de  favoriser la montée en compétences des actifs du bâtiment durable dans le cadre de formations en  situations  de  travail,  sur  plusieurs territoires pilotes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
– BIMplement : l ’objectif est  de contribuer à la réalisation de constructions et de rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie, en mettant en place des programmes de formations pratiques sur les lieux de  travail, intégrant le Building Information Modeling (BIM).

Aller + loin :

Depuis plus de six ans, L’ADEME et les Maisons de l’Emploi de Rhône-Alpes travaillent en partenariat pour promouvoir les métiers  de  la  croissance  verte, et favoriser  la montée en compétences des acteurs du bâtiment et des énergies renouvelables, notamment.
Ce  partenariat a démarré par un diagnostic des besoins des secteurs d’activité liés à la croissance verte et par la mise en  œuvre d’un  plan d’actions autour de trois axes :

• Favoriser la montée en compétences des professionnels du bâtiment en lien avec les enjeux et exigences de la transition énergétique,
  • organiser des formations pratiques sur chantiers ou plateaux techniques pour les artisans, les salariés, les demandeurs d’emploi en valorisant et stimulant l’offre locale d’emplois,
  • identifier les compétences nécessaires pour répondre aux marchés de demain sur des filières de la croissance verte.

Au- delà de la filière «bâtiment», de nombreux autres secteurs d’activité voient les métiers évoluer avec le développement durable, et peuvent constituer de nouveaux gisements d’emploi :
– les métiers liés à l’eau et à l’assainissement,
– la gestion de milieux naturels,
– le recyclage des déchets et l’économie circulaire au sens large,
– les transports et l’éco-mobilité,
– etc.

+ d’information ici avec l’Observatoire National des emplois et métiers de l’économie verte

Publié dans Actualités Territoriales