Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?

menu accueil

Mobilisation du FSE par les PLIE

illus-plein-phare-fse-plie-2

Trophées FSE 2016 - PLIE de Toulouse et Cycle-re

Trophées FSE 2016 – PLIE de Toulouse et Cycle-re

illus-plein-phare-fse-plie

Les PLIE réalisent et accompagnent des actions innovantes, efficaces et probantes grâce à la conjugaison de leur savoir-faire et des crédits du Fond Social Européen.

Depuis leur création, les PLIE reposent sur 4 fondamentaux parmi lesquels on compte l’ingénierie financière. Les PLIE sont en effet des plateformes financières dans la mesure où ils mutualisent et gèrent des financements dont la moitié proviennent du Fond Social Européen. Ce financement apporte une réelle plus-value aux PLIE. L’accompagnement particulièrement renforcé des PLIE aux participants serait en effet impossible sans le financement d’un poste de référent PLIE qui a du temps à consacrer à chaque personne, de même que la construction d’étapes d’insertion portées par les partenaires opérateurs (comme les maisons de l’emploi, les missions locales, les chantiers d’insertion, les organismes de formation…). Le FSE constitue par ailleurs un levier fort pour mobiliser d’autres financements par la logique des contreparties, notamment les fonds des collectivités territoriales. Parallèlement, les PLIE ont désormais acquis un savoir-faire sur la gestion du FSE qu’ils peuvent mettre à disposition de leurs partenaires*.

Une parfaite adéquation avec le Programme Opérationnel National FSE 2014-2020

Les PLIE trouvent toute leur place et s’inscrivent pleinement dans le Programme Opérationnel National FSE pour l’Emploi et l’Inclusion en Métropole, adopté le 10 octobre 2014, au sein de l’axe prioritaire 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion » et plus particulièrement dans les objectifs spécifiques suivants :

  • Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.
  • Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion
  • Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire

Au cœur de la stratégie européenne pour l’emploi, les PLIE traduisent dès lors de manière concrète l’action de l’Europe en faveur de l’Emploi.

La preuve par l’illustration

La période de programmation 2014-2020 s’est caractérisée par un changement important de paradigme, la commission ayant insisté sur la nécessité de mesurer la performance et les progrès accomplis à l’aide de l’intervention du FSE. Cet exercice de mesure est parfaitement maitrisé par l’Alliance Villes Emploi puisque l’association réalise depuis les années 2000 et avec le concours des PLIE une consolidation annuelle venant illustrer et mesurer, aussi bien de manière qualitative que quantitative, les actions rendues possible par le financement du FSE, conjugué au professionnalisme des PLIE.

Zoom sur le Village des Initiatives du Fonds Social Européen 2016 qui, avec ses trophées, a salué l’action co financée par le PLIE de Toulouse Métropole dans la catégorie développement durable.

Lors des Trophées des Initiatives du Fonds Social Européen (temps fort du Village FSE dont l’objectif est de récompenser les initiatives originales et novatrices dans les domaines de l’emploi et de l’inclusion) qui se sont tenus à la fin de l’année dernière, une action de la programmation du PLIE de Toulouse Métropole, baptisée les « Cycles-re » tout comme l’association qui la porte, a décroché le Trophée d’Or et le prix du public !

Parmi les projets présentés, les Cycles-Re se sont démarqués notamment via l’impact direct qu’ils ont sur l’environnement et le développement de l’agglomération toulousaine. Le projet : les Cycles-Re proposent de donner une seconde vie à des vélos cassés et abandonnés, prolongeant ainsi la durée de vie de ces objets destinés au rebut. Projet de l’économie circulaire, les Cycles-Re utilisent la refabrication de vélos comme moyen de formation vers les métiers de l’industrie et de la mécanique cycles. Ainsi, en refabriquant des vélos, les salariés des Cycles-Re vont développer des compétences techniques présentes dans différents métiers : ajusteur monteur, peintre industriel, soudeur, mécanicien cycles… L’objectif ? que les salariés obtiennent une qualification à l’issue de leur parcours, facilitant ainsi leur insertion dans le monde du travail, en rapprochant d’un côté des salariés en insertion et de l’autre un secteur professionnel en recherche de main d’œuvre qualifiée. Le projet a également pour ambition, dans un premier temps, de créer une dizaine d’emplois sur l’agglomération toulousaine notamment pour des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre d’un atelier d’insertion.

Les Trophées des Initiatives 2017 : l’appel à candidature est ouvert 

Organisé par la DGEFP dans le cadre de ses journées Initiatives FSE, l’objectif de ce concours est de mettre en valeur les projets originaux et novateurs actuellement soutenus en France par le Fonds Social Européen et susceptibles d’inspirer d’autres gestionnaires de projets.

Le concours est ouvert aux porteurs de projets des programmes nationaux du FSE qui peuvent candidater dans quatre catégories :

– Thématique Emploi des Jeunes : « Faire le pari des jeunes adultes »
– Thématique Diversité : « Agir pour la diversité »
– Thématique Transition numérique : « Développer les connaissances et les compétences numériques, réussir la transformation digitale »
– Thématique Création d’emplois : « Accompagner l’innovation pour l’emploi sur les territoires »

Le dépôt des candidatures doit s’effectuer avant le 23 juin 2017. Les finalistes seront présélectionnés par un jury national en juillet 2017 et présenteront leur projet lors de la cérémonie de remise des prix, le 13 novembre 2017 à Paris. Le classement définitif entre les finalistes de chaque catégorie (classement « Or », « Argent » et « Bronze ») aura lieu en direct lors de la cérémonie de remise des Trophées à l’occasion d’un vote interactif associant le jury (40 % des voix) et le public présent (60 % des voix). Ils remporteront un Trophée ainsi qu’un des prix mis en jeu dans le cadre du concours. Ils bénéficieront en outre d’une large couverture média toute au long du second semestre 2017.

Aller plus loin
_
Consulter le tout nouveau site du FSE : fse.gouv.fr
Consolidation 2015 des PLIE (comprenant de nombreuses illustration d’actions des PLIE)
Appel à candidature pour les trophées FSE 2017

*Les PLIE mutualisent et gèrent des financements – notamment des financements du FSE au regard duquel ils sont « Organismes intermédiaires » (OI). Les PLIE OI gèrent une « subvention globale » les autorisant à redistribuer à des organismes tiers de tout ou partie des crédits communautaires et des crédits nationaux mobilisés en contrepartie.
A la demande de la Commission européenne et de la DGEFP les PLIE ont mutualisé la fonction de gestion des fonds pour réduite le nombre d’Organismes Intermédiaires en France. Ainsi plusieurs PLIE ont pu se regrouper pour créer des OI pivots, plateforme de mutualisation de gestion des fonds.
Au 1er janvier 2017, sur 149 PLIE 71 sont regroupés au sein de 21 OI pivots, 14 sont restés OI simples (essentiellement des PLIE portés par des Métropoles). Les autres PLIE sont en convention bilatérale des OI (Conseil départemental ou Métropole) ou une AGD (Direccte).

TwitterFacebook

Publié dans Plein phare

Les documents de l'Alliance Villes Emploi, des Maisons de l'Emploi et des PLIE disponibles sur ce site Internet sont la propriété exclusive de l'Alliance Villes Emploi et des Maisons de l'Emploi et des PLIE.
Selon les articles L. 122-4, L335-2 et L335-3 du Code de la propriété intellectuelle, toute transmission de ces documents à un tiers hors du réseau des Maisons de l'Emploi et des PLIE ou des adhérents de l'Alliance Villes Emploi est strictement interdite, sauf accord formel de Alliance Villes Emploi, sous peine de poursuite judiciaire.