Nouveau référentiel au service de la professionnalisation de l’activité économique dans les territoires

image-ref-developpeurs-eco  ref-charge-de-mission-gptec-mderef-facilitateurs-clause-sociale

L’Alliance Villes Emploi et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) en tant qu’associations de collectivités territoriales et fédérations nationales d’employeurs, ainsi que 4 autres fédérations nationales d’employeurs : CNER (fédération des agences de développement économique), CCI France, Initiative France (réseau national des plateformes Initiative France) et France Clusters (réseau national des pôles de compétitivité, business clusters et réseaux d’entreprises) ont pris l’initiative de publier, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, un référentiel commun des compétences des développeurs économiques pour recenser et décrire les missions-types, savoir-faire et connaissances de ces professionnels.

Après dix-huit mois de travail collaboratif, les membres du groupe ont identifié 7 domaines d’activité stratégiques afin de partager une culture commune du développement économique territorial tout en reconnaissant la diversité des métiers. L’enjeu : consacrer la professionnalisation de l’action économique locale en organisant une véritable communauté professionnelle au service de l’efficacité des politiques publiques et des stratégies territoriales.

Ce référentiel commun des compétences des développeurs économiques vient compléter les référentiels métiers que l’Alliance Villes Emploi a initié afin de professionnaliser les acteurs territoriaux du développement économique comme les chargés de mission GPTEC et les facilitateurs de la clause sociale d’insertion.

Le communiqué de presse
Télécharger le document de présentation de la démarche
Revue de presse

Voir aussi