Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?

menu accueil

PLF 2018 : les Maisons de l’Emploi se mobilisent pour l’emploi, mobilisons-nous pour les Maisons de l’Emploi !

LES MAISONS DE L’EMPLOI SE MOBILISENT POUR L’EMPLOI, MOBILISONS-NOUS POUR LES MAISONS DE L’EMPLOI !

Le PLF 2018 prévoit de diviser de moitié les crédits dédiés aux Maisons de l’Emploi et de les réduire à néant en 2019. C’est une nouvelle fois porter atteinte aux politiques territoriales de l’emploi et de l’insertion qui agissent efficacement contre le chômage et démontrent depuis 30 ans une valeur ajoutée aux politiques nationales de l’emploi. Cette décision brutale du gouvernement « apparait très peu cohérente dans la mesure où les Maisons de l’emploi sont des outils d’ingénierie territoriale travaillant sur les clauses d’insertion, les diagnostics territoriaux, la mise en place de partenariats ou l’ingénierie de la formation »1 Une décision incompréhensible contre laquelle les élus, Anciens Ministres, Sénateurs, Présidents d’Agglomération, Maires, Présidents de MDE se mobilisent !

Nathalie Delattre, sénatrice de Gironde, vice-présidente de la Commission des Lois, a  interpellé Madame la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sur la « décision préjudiciable du gouvernement » envers les Maisons de l’Emploi lors du débat en séance du 10 octobre 2017. Une intervention à revivre en vidéo ci-dessous.

Question de Nathalie Delattre

Réponse de Madame la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud à Nathalie Delattre

Réponse écrite de la Sénatrice, Nathalie Delattre, à Madame la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Une décision incompréhensible et… inacceptable !

Les Maisons de l’Emploi répondent totalement aux orientations du gouvernement actuel et à son annonce d’un grand plan d’investissement en faveur de la formation.

Elles y répondent au regard de leur capacité à mettre les territoires et leurs acteurs en mouvement, au regard de leur réactivité et de leur efficacité dans les réponses fournies aux TPE/PME et enfin au regard à leur faculté à créer des réponses formations pour que les compétences soient au rendez-vous des besoins économiques. «Les maisons de l’emploi sont des acteurs efficaces de l’analyse des besoins des entreprises en matière de ressources humaines permettant de prévoir et d’informer sur les opportunités et les formations à développer»1. Lorsque les MDE portent ou sont partenaires des plans locaux d’insertion et d’Emploi (PLIE), c’est le cas pour 60% d’entre elles, elles développent également l’accompagnement de proximité des personnes les plus éloignées de l’emploi, autrement dit elles permettent d’endiguer de manière directe le chômage « première des précarités » comme l’exprimait Christophe Castaner, porte-parole du Gouvernement à l’issue du Conseil des Ministres du 4 octobre dernier.

Anciens ministres, Sénatrice, Maires, Présidents de Métropole ou d’intercommunalités… de nombreux élus mobilisés appellent le gouvernement à rétablir au PLF 2018 les crédits des Maisons de l’Emploi inscrits aux PLF 2016 et 2017, nécessaires à leur bon fonctionnement.

Après avoir adressé un courrier collectif aux députés, les élus parmi lesquels Alain Juppé, Martine Aubry, François Rebsamen, Laurent Hénart, Marc-Philippe Daubresse, Robert Herrmann, Nathalie Delattre, Roland Ries, Johanna Rolland,… viennent d’adresser une lettre ouverte au Président de la République, au Premier Ministre, à la Ministre du travail et au Ministre de l’Action et des Comptes publics.

Lettre ouverte au Président de la République

Lettre ouverte au Premier Ministre

Lettre ouverte à la Ministre du travail

Lettre ouverte au Ministre des Actions et des Comptes publics

Courrier collectif aux députés

Des Présidents de MDE mobilisent leurs députés
Et les députés réagissent en adressant des courriers et questions écrites à Madame la Ministre du Travail

Courrier de la Députée Carole Grandjean, membre de la commission des Affaires Sociales

Courrier du Président Réussir Ensemble l’emploi du Boulonnais, Jean-Charles Lefevre, à Jean-Pierre Pont, député du Pas de Calais et à Brigitte Bourguignon, Présidente de la commission des Affaires sociales. / Courrier de réponse de Jean-Pierre Pont, député du Pas de Calais au Président de Réussir Ensemble l’emploi du Boulonnais, Jean-Charles Lefevre.

Sollicitation de la Présidente de la MEF du Calaisis, Michèle Ducloy, à la Sénatrice du Pas-de-Calais, Catherine Fournier et au député du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont.

Motion de soutien à la Maison de l’Emploi Meusienne du Conseil Départemental de la Meuse, adoptée à l’unanimité le 19 octobre 2017. / Courrier du Président du Département, Claude Léonard, à Madame la Ministre du Travail

Voeu pour soutenir les Maisons de l’emploi du Conseil départemental du Loir-et-Cher adopté à l’unanimité

Question écrite de la députée Fadila Khattabi à Madame la Ministre du Travail

Courrier de Yannick JADEAU, Président de la Maison de l’Emploi du pays du Bocage Bressuirais au député Jean -Marie FIEVET

Courrier du député Dominique POTIER à l’Alliance Villes Emploi / Sa question écrite à Madame la Ministre du Travail

Courrier de Brigitte PALAT, Présidente MDE Rives de Seine à la députée Constance LE GRIP

Courrier de Brigitte PALAT, Présidente MDE Rives de Seine aux Sénateurs Philippe PEMEZEC et Christine LAGARDE

Article de presse : interview de Fabien DI FILIPPO, Député, dans le Républicain Lorrain

Courrier de Benjamin VETELE, Président de la Maison de l’Emploi du Blaisois au député Marc Fesneau 

Courrier de Jean Louis Masson, Président de TPM, député du Var à Mme la Ministre du Travail

Message de soutien du député Philippe Gosselin à l’Alliance Villes Emploi

Question écrite de la députée Carole Grandjean à Madame la Ministre du Travail 

Courrier de la députée Charlotte Lecocq au Président de la MDE Métropole Sud, Marc Godefroy

Question écrite de la députée Martine Wonner à Madame la Ministre du Travail

Question écrite du Sénateur F. Bonhomme, Président de la Maison de l’Emploi Midi Quercy à Madame la Ministre du Travail

Courrier du Sénateur, Ancien Ministre, Jean-Marie Bockel à Madame la Ministre du Travail

Intervention du Président délégué à la Maison de l’Economie et de l’Emploi du Grand Perigueux, Hussein KHAIRALLAH, le mercredi 8 novembre 2017 sur les ondes de France Bleu Périgord : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-perigord/perigord/l-invite-de-france-bleu-perigord-438#

Intervention du Président de la Maison de l’Emploi de Nantes Métropole, Pascal Bolo, le vendredi 10 novembre 2017 sur les ondes de Radio classique : https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/mauvais-coup-lemploi/

Courrier de la Sénatrice Christine Prunaud au Président de la MEFPI du Pays de Saint Brieuc

Courrier de JG JACOB Président MDE LYS TOURCOING au Ministre des Actions et des Comptes publics

Courrier du sénateur M. DAGBERT  au Président de la MDE Réussir ensemble l’Emploi boulonnais JC LEFEVRE

Les Républicains, les Constructifs, le MODEM, la Nouvelle Gauche,  ont déposés des AMENDEMENTS en vue de la présentation du PLF 2018 en commission élargie le mardi 31 octobre 2017.

Amendement PLF2018_Les Républicains n°II-CE63
Amendement PLF2018_Les Républicains n°II-CL92
Amendement PLF2018_Les constructifs n°II-AS15 et n°II-AS16
Amendement PLF2018_La Nouvelle Gauche n°II-CF227
Amendement PLF2018 _Modem n°II-AE16 et II-AE17
Amendement PLF2018_M. JEGO n°II-AE13 et II-AE14 

Les MDE : un savoir-faire unique parmi les acteurs de l’emploi

Les Maisons de l’Emploi ont su démontrer depuis leur création leurs valeurs ajoutées indéniables. Elles ont développé des vraies capacités :

  • En matière de diagnostic de territoire
  • En matière de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences, d’accompagnement des entreprises dans leurs projets de reconversion, dans l’analyse de leurs besoins en compétences et de leur transfert sur d’autres secteurs économiques, porteurs d’emploi et de développement.
  • En matière, de développement économique local et de montage de projet de développement durable, de mutations économiques et de développement de nouvelles filières
  • En matière de développement de la clause sociale d’insertion dans les marchés publics.

Dossier de présentation de l’Alliance Villes Emploi

Communiqué de presse

Revue de presse

BOP 102 et BOP 103

1 Blog “Tout pour l’Emploi” Daniel Lamar : www.toutpourlemploi.fr

 

TwitterFacebook

Publié dans Actualités Nationales

Les documents de l'Alliance Villes Emploi, des Maisons de l'Emploi et des PLIE disponibles sur ce site Internet sont la propriété exclusive de l'Alliance Villes Emploi et des Maisons de l'Emploi et des PLIE.
Selon les articles L. 122-4, L335-2 et L335-3 du Code de la propriété intellectuelle, toute transmission de ces documents à un tiers hors du réseau des Maisons de l'Emploi et des PLIE ou des adhérents de l'Alliance Villes Emploi est strictement interdite, sauf accord formel de Alliance Villes Emploi, sous peine de poursuite judiciaire.