PLIE du Bassin de Lacq : 20 ans au service de l’Emploi

lettre-dinfo-20-ans-plie-bassin-lacqA l’occasion de la célébration de ses 20 ans, le PLIE du Bassin de Lacq lance sa toute première lettre d‘information à découvrir ici. Cette publication revient sur sa création en 1996 et les faits marquants qui ont rythmé son existence : de la première édition des rencontres de l’Emploi, à la mise en place des clauses d’insertion jusqu’au premier chantier de formation, en passant par l’adoption de la référence unique RSA et la création du référentiel métier « référent de parcours PLIE ». Le président de la structure, Gilbert Aurriac, ne manque pas de saluer dans son édito l’implication des partenaires du PLIE dont le rôle est essentiel dans les étapes de parcours des publics accompagnés.

Soucieux de communiquer d’avantage, le PLIE va pérenniser sa lettre d’information qui avait été spécialement conçue son anniversaire et devrait paraitre, en version numérique cette fois, tous les semestres. « En plus de nous remémorer quelques anecdotes qui ont marquées le PLIE, cette lettre illustre notre souhait de communiquer davantage, en direction de tous les publics qui ne mesurent pas toujours toute l’étendue de notre expertise. On nous connait certes mais pas tous les services que l’on propose alors même que le PLIE occupe un positionnement bien spécifique au sein des acteurs de l’emploi. » explique Olivier Béral, directeur du PLIE.

2016, les chiffres clés

Le PLIE du Bassin de Lacq, l’un des 24 PLIE présents en Nouvelle Aquitaine, couvre 61 communes soit 54 803 habitants (territoire de la communauté de communes de Lacq-Orthez).

En 2016, il a accompagné 191 personnes. Grâce à son intervention, les bénéficiaires retrouvent durablement le chemin de l’emploi. C’est le cas de « R.T » et « M.B » qui se livrent à un témoignage poignant dans la lettre d’information.

Le PLIE a aussi favorisé l’intégration des clauses d’insertion dans les marchés publics pour un total de 2 981 heures d’insertion réalisées dans l’année.  Ainsi, il a accompagné la mise en place de ces clauses sociales sur un chantier RFF de rénovation de ligne ferroviaire sur un territoire voisin. 85 000 heures ont été réalisées pour 32 000 heures prévues, au bénéfice de 77 personnes du territoire.

L’année 2016 a également été marquée par l’accompagnement tant sur le cofinancement et la mise en place opérationnelle du premier chantier formation de la Nouvelle Aquitaine (initié par la région), dans le domaine de la peinture extérieure et du ravalement de façade.

Projets 2017

L’équipe du PLIE, composée de dix personnes, développera cette année un nouveau service : une plateforme mobilité dont l’objectif sera d’éviter que les personnes ne passent à côté d’une opportunité d’emploi ou de formation parce qu’elles ne peuvent s’y rendre.

Elle poursuivra également son accompagnement sur les clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, en l’étendant au territoire du Pays d’Oloron et vallées du Haut Béarn.

Une projection privée pour son anniversaire

Le PLIE célèbrera ses 20 ans sur grand écran le 10 mars après-midi. Il organise, en partenariat avec l’association locale Grand Ecran de Mourenx, une projection privée du film « Moi, Daniel Blake » drame britannique et palme d’or du Festival de Cannes 2016, réalisé par Ken Loach et qui met en scène deux personnages en situation précaire qui vont s’entraider face à « une administration tatillonne ». Save the date !

Publié dans Plein phare