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Politique de confidentialité du site

Mise à jour le 28 mai 2018

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, la présente politique de confidentialité définit et vous informe de la manière dont ALLIANCE VILLES EMPLOI utilise et protège les informations que vous nous transmettez le cas échéant, lorsque vous utilisez le présent site accessible à partir de l’URL suivante : ville-emploi.asso.fr (ci-après désigné le « Site »).

I. DONNÉES PERSONNELLES

1. Nature des données personnelles collectées

a. Données personnelles collectées via le site :

ALLIANCE VILLES EMPLOI collecte les données personnelles suivantes

  • via le formulaire de contact du site :
    •  nom,
    • prénom,
    • adresse mail,
  • pour les comptes adhérents :
    • nom,
    • prénom,
    • adresse mail,
    • fonction,
    • mandat

(ci-après vos « données personnelles »).

En fournissant ces informations, vous acceptez qu’elles soient traitées par l’Alliance Villes Emploi, aux fins indiquées au point 3 ci-dessous ainsi qu’aux fins rappelées à la fin de chaque formulaire et vous disposez de droits sur ces données selon les modalités indiquées au point 6 ci-dessous.

b. Fichiers journaux

L’hébergeur du site (cf. Mentions légales) peut collecter et enregistrer automatiquement des informations dans des fichiers journaux sur serveur. Les informations enregistrées dans ces fichiers sont automatiquement transmises par votre navigateur. Voici quelques-unes des données enregistrées :

  • Type et version du navigateur
  • Système d’exploitation utilisé
  • URL à partir de laquelle l’accès au site s’effectue
  • Nom d’hôte de l’ordinateur d’accès
  • Heure de la demande au serveur

Ces données ne permettent pas d’identifier directement une personne et elles ne sont pas recoupées avec d’autres sources de données. Ces données nous permettre de suivre et d’améliorer les performances de notre site internet et donc utilisées à des fins de maintenance.

2. Identité du responsable du traitement

Le responsable du traitement est Association Alliance Villes Emploi – 28 rue du 4 septembre – 75002 Paris – France – Tél. : 01 43 12 30 40

3. Finalités du traitement

ALLIANCE VILLES EMPLOI est susceptible de traiter vos données personnelles pour les raisons suivantes :

  • afin de vous fournir les informations ou les services que vous avez demandés (notamment : envoi des messages collectifs, des communications par email) ; et/ou
  • afin d’améliorer notre site (notamment par le biais de cookies) ; et/ou
  • afin de pouvoir vous contacter à propos des différentes actions qu’elle met en oeuvre, incluant notamment la mise à jour des Centres de ressources, des Bonnes Pratiques et de toutes les rubriques figurant sur le site internet.

4. Destinataires

Seul ALLIANCE VILLES EMPLOI est destinataire de vos données personnelles. Celles-ci, que ce soit sous forme individuelle ou agrégée, ne sont jamais transmises à un tiers, à l’exception du sous-traitant WIBOO auxquels ALLIANCE VILLES EMPLOI peut faire appel (vous trouverez de plus amples informations à leur sujet au point 7 ci-dessous). Ni ALLIANCE VILLES EMPLOI ne procèdent à la commercialisation des données personnelles des visiteurs et utilisateurs de son site, sauf à WIBOO, prestataire qui gère la maintenance du site internet et auquel ALLIANCE VILLES EMPLOI peut faire appel.

5. Durée de conservation

Vos données personnelles sont conservées par ALLIANCE VILLES EMPLOI uniquement pour le temps correspondant à la finalité de la collecte telle qu’indiquée au point 3 ci-dessus qui ne saurait en tout état de cause excéder :

  • pour les cookies : maximum 13 mois
  • pour les comptes utilisateurs du site : indéfiniment jusqu’à la suppression du compte intervenant à la demande de l’utilisateur ou à l’expiration de ses droits d’accès (adhésion, abonnement…). Les données seront détruites dans les 12 mois suivant la suppression du compte.
  • pour les abonnés à une mailing liste à un centre de ressources : indéfiniment jusqu’à la demande de désabonnement. Les données seront détruites simultanément au désabonnement.
  • pour les données comptables (bulletins d’adhésion, bulletins d’inscription aux formations, devis, factures, appels de fonds…) : 10 ans
  • pour les adhérents et les stagiaires potentiels : 36 mois après leur dernière demande
  • pour les autres données de formulaires enregistrées dans le site : 24 mois
  • pour les clients : 10 ans après la dernière facture ou le dernier appel de fonds émis par ALLIANCE VILLES EMPLOI.

Pour les utilisatrices et utilisateurs qui disposent d’un code d’accès aux Centres de ressources de notre site (ci-après “les adhérents”), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisatrices et utilisateurs (adhérents) peuvent voir ou modifier leurs données personnelles à tout moment, conformément aux conditions affichées sur le bulletin d’adhésion. Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

6. Droits sur les données personnelles

Export et portabilité de vos données

Si vous avez un code d’accès sur le site (adhérent) ou encore si vous recevez un email de notre part, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies, en utilisant le formulaire ci-dessous.

Modification de vos données

Vous pouvez également demander la modification de vos données personnelles en utilisant le formulaire ci-dessous.

Retrait de nos mailings listes – désabonnement à nos newsletters

Pour ne plus recevoir nos communications par email, vous pouvez cliquer sur le lien de désinscription figurant en bas de chacun de ces emails ou nous en faire la demande en utilisant le formulaire ci-dessous.

Retrait de consentement et suppression de vos données

Vous pouvez enfin retirer votre consentement et demander la suppression de vos données personnelles en utilisant le formulaire ci-dessous.

Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Réclamation

Pour émettre une réclamation concernant l’utilisation de vos données personnelles sur ce site, nous vous invitons à utiliser le formulaire ci-dessous.

7. Transfert des données personnelles

ALLIANCE VILLES EMPLOI vous informe qu’il peut avoir recours à les prestataires habilités pour faciliter le recueil et le traitement des données que vous nous avez communiquées. Ces prestataires sont situés au sein de l’Union Européenne et peuvent avoir communication des données recueillies par le biais des formulaires présents sur le Site.

ALLIANCE VILLES EMPLOI s’est préalablement assuré de la mise en œuvre par ce prestataire de garanties adéquates et du respect de conditions strictes en matière de confidentialité, d’usage et de protection des données.

ALLIANCE VILLES EMPLOI tient à la disposition de chacun la liste de ce prestataire habilité à traiter les données personnelles sur simple demande.

8. Sécurité des données personnelles

ALLIANCE VILLES EMPLOI s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données personnelles.

9. Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

En cas de violation de données personnelles, ALLIANCE VILLES EMPLOI s’engage :

  • à notifier la CNIL dans les 72 heures après avoir pris connaissance de la violation
  • à notifier les personnes concernées en cas de risque élevé.
  • à documenter en interne l’incident en déterminant :
    • la nature de la violation
    • si possible, les catégories et le nombre approximatif de personnes concernées par la violation
    • les catégories et le nombre approximatif d’enregistrements de données à caractère personnel concernés;
    • décrire les conséquences probables de la violation de données ;
    • décrire les mesures prises ou que vous envisagez de prendre pour éviter que cet incident se reproduise ou atténuer les éventuelles conséquences négatives.

10. Liens vers les sites externes

Cette politique de confidentialité s’applique uniquement aux renseignements recueillis sur ce site. Ce dernier peut contenir des liens vers d’autres sites externes. ALLIANCE VILLES EMPLOI ne peut toutefois garantir que ces sites web appliquent une politique de confidentialité conforme au règlement européen sur la protection des données. C’est pourquoi vous êtes invités à prendre connaissance des politiques de confidentialité des sites web que vous visitez avant de leur transmettre vos données à caractère personnel.

II. POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES

1. Définition

Outre les renseignements personnels que vous nous transmettez à des fins précises, ALLIANCE VILLES EMPLOI utilise également des cookies pour assurer le bon fonctionnement de son site web.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un « cookie » est un petit fichier comportant des informations écrites que votre navigateur mémorise lorsque vous visitez un site web. Il a pour but de recueillir certaines informations pour analyser l’activité du site et faciliter votre navigation.

Les cookies retiennent par exemple votre préférence linguistique pour que vous n’ayez pas à la sélectionner à nouveau lors de votre prochaine visite. En aucun cas, les cookies émis par www.aedh.eu ne récoltent votre nom ou votre adresse e-mail.

Pour plus d’informations sur les cookies :

2. Configuration de vos préférences en matière de cookies

La désactivation des cookies peut se faire directement via l’outil « Configuration de cookies » mis en place sur le site ALLIANCE VILLES EMPLOI et accessible dans le bandeau inférieur du site lors de votre première visite ou en cliquant sur le lien suivant :

a. Les cookies nécessaires au fonctionnement

Certains cookies sont dispensés du recueil préalable de votre consentement lorsqu’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement du site internet.

Il s’agit notamment des cookies d’identifiant de session, d’authentification, de session d’équilibrage de charge ainsi que des cookies de personnalisation de votre interface.

Connexion & Compte utilisateur

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

Publication de contenu

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

b. Les cookies de Réseaux sociaux – Partage de contenu

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés depuis d’autres sites (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Sites web utilisant des cookies pour leurs contenus intégrés dans ce site :

c) Les cookies de statistiques et mesures d’audience

 

Partage réseaux sociaux
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Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires au fonctionnement

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site.

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Statistiques de trafic

Ces cookies sont utilisés pour collecter les statistiques de trafic du site via Google Analytics.

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Réseaux sociaux

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