Un premier Pacte régional d’Investissement dans les Compétences signé en Bourgogne-Franche-Comté

Le premier PRIC (Plan Régional d’Investissement dans les Compétences) a été signé officiellement jeudi 20 décembre 2018 à Dijon en présence de Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi. Ce plan, qui est la déclinaison régionale du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences), rassemble la Région Bourgogne-Franche-Comté, les services de l’Etat et les partenaires sociaux.

Les principales mesures inscrites au PRIC sont les suivantes :

1) Garantir une offre de formation renouvelée, territorialement équilibrée, répondant aux besoins nouveaux,
2) Favoriser l’accès pour les publics les plus fragiles à une formation adaptée et sécuriser leurs parcours,
3) Innover, expérimenter et évaluer.

Signé pour quatre ans (2019-2022), le PRIC représente une enveloppe additionnelle de 251,5 M€, versée par l’État, qui va permettre de financer près de 30 000 formations supplémentaires d’ici à 2022. Ce montant intègre également une prise en charge des coûts générés par le recrutement par le Conseil régional, de neuf agents en charge du suivi du dispositif.

Ce PRIC a été élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (partenaires sociaux, acteurs de la formation, de l’insertion et de l’orientation, professionnels de l’accompagnement des demandeurs d’emploi…). Au total, ce sont plus de 450 personnes, représentant 70 structures qui ont contribué à l’élaboration de ce document.

Celui-ci est composé de 106 fiches d’actions, réalisées à partir d’actions innovantes déjà mises en œuvre sur le territoire. Il comporte une nouvelle approche de la commande publique, redéfinie par blocs de compétences déclinés cette année dans le BTP et qui le seront dans l’industrie, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, le secteur médico-social… Ensuite, le déploiement du passeport numérique de compétences (qui sera lancé en avril 2019), dont l’objectif est de valoriser les compétences acquises (y compris en termes de savoir-être). Enfin, le développement des formations en situation de travail avec une reconnaissance des compétences.

Enfin, ce PRIC développe une nouvelle façon de travailler avec les départements et les partenaires de l’insertion. Il prévoit un assouplissement des règles de prescription pour permettre une orientation directe, notamment des bénéficiaires du RSA, vers une formation. Cette mesure devrait permettre d’augmenter les entrées en formation des salariés de l’IAE, des migrants, des personnes en situation de handicap, des résidents ZRR/QPV, des jeunes PJJ et des bénéficiaires du RSA.

Pour en savoir plus, consultez le site de la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié dans Actualités, Actualités Territoriales