Projet BIMplement : l’expérimentation en France, avec les Maisons de l’Emploi

bimlogo

Démarré en septembre 2017, le projet BIMplement est un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. L’Alliance Villes Emploi est le coordonnateur du projet qui associe 9 partenaires européens et qui sera mis en œuvre jusqu’en février 2020.

L’objectif de BIMplement est de contribuer à la réalisation de constructions et de rénovations de bâtiments à basse et très basse consommation d’énergie en mettant en place des programmes de formations pour toute la « chaîne de valeur » dans une approche inter-métiers et inter-niveaux, avec des formations pratiques sur les lieux de travail, intégrant BIM et s’appuyant sur BIM.

Le BIM c’est quoi ?

Le BIM (Building Information Modeling) est un processus qui intègre des méthodes de travail avec un partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment et une maquette numérique qui est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment. Le processus BIM facilite le travail et la collaboration entre les parties prenantes d’un projet de construction ou de rénovation : maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs et entrepreneurs. Il permet à un bâtiment d’être construit, testé et analysé en temps réel avant même le premier coup de pioche. Il permet également de prendre en compte les problématiques de gestion et de maintenance du bâtiment.

BIMplement se déroule en plusieurs étapes :

• La première étape consiste à élaborer une méthodologie de qualification intégrant le BIM et s’appuyant sur BIM, avec des contenus de formation et des outils pédagogiques pouvant être utilisés sur les lieux de travail.
  • La seconde étape vise l’expérimentation de la méthodologie sur des chantiers de travaux de construction et de rénovation de bâtiments basse/ très basse consommation en France, Espagne, Hollande, Pologne et Lituanie.
  • Enfin, la troisième étape consistera à élaborer une stratégie d’essaimage et de pérennisation.

L’expérimentation en France, avec les Maisons de l’Emploi

En France, l’expérimentation se fera avec l’appui des 8 Maisons de l’Emploi qui contribueront à repérer 3 chantiers expérimentaux et 30 chantiers pilotes pour la mise en place de formation sur les chantiers.

carte-bim

Les Maisons de l’Emploi :

• Mèneront des campagnes de sensibilisation auprès des maîtres d’ouvrage sur les exigences de qualité à prendre en compte dans leurs appels d’offre et sur le processus BIM et auprès des professionnels du bâtiment pour les inciter à se former :
  • Contribueront à repérer les chantiers pilotes et les chantiers expérimentaux ;

2 chantiers pilotes sont d’ores et déjà repérés dans deux régions différentes

• Contribueront à identifier et sélectionner des formateurs BIM dans chacun des territoires d’expérimentation, qui seront formés sur les chantiers pilotes par notre partenaire français ASTUS Construction.
  • Réaliseront un suivi des actions expérimentales de formation menées en lien avec chacun des chantiers retenus et participeront à l’évaluation de ces actions.

Le consortium de partenaires français, hollandais, espagnols, polonais, lituaniens et belges (de statut européen) se réunissent régulièrement, sous la coordination de l’Alliance Villes Emploi, pour avancer dans ces différentes étapes du projet. Le meeting de lancement du projet s’est tenu à Paris les 12 et 13 octobre 2017.

bim-photo-loeva

Suivez le projet :