Aller au contenu principal

BIMplement : Projet européen avec l'Alliance Villes Emploi

Démarré en septembre 2017, le projet BIMplement est un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. L’Alliance Villes Emploi a été le coordonnateur du projet qui a associé 9 partenaires européens et qui a pris fin en août 2020.

L’objectif général du projet « BIMplement » est de contribuer à la réalisation de constructions et des rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie en mettant en place des programmes de formations. Ces programmes développent des apports pédagogiques, en utilisant le BIM comme outil fédérant l’intelligence collective de l’ensemble des acteurs afin d’obtenir des bâtiments à basse et très basse consommation d’énergie.

Le BIM c'est quoi ?

Le BIM (Building Information Modeling) est un processus qui intègre des méthodes de travail avec un partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment et une maquette numérique qui est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment.

Le processus BIM facilite le travail et la collaboration entre les parties prenantes d’un projet de construction ou de rénovation : maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs et entrepreneurs. Il permet à un bâtiment d’être construit, testé et analysé en temps réel avant même le premier coup de pioche. Il permet également de prendre en compte les problématiques de gestion et de maintenance du bâtiment.

L'utilisation des maquettes BIM par les entreprises, à l'aide viewers gratuits, se fait en complément des plans 2D. Elle permet une meilleure compréhension des projets complexes et des interactions entre lots, et conduit ainsi à une réalisation plus proche du projet initialement conçu. Mais d'autres avantages découlent aussi de cet usage.

Le projet BIMplement se déroule en plusieurs étapes :


- La première étape consiste à élaborer une méthodologie de qualification intégrant le BIM et s’appuyant sur BIM, avec des contenus de formation et des outils pédagogiques pouvant être utilisés sur les lieux de travail.


- La seconde étape vise l’expérimentation de la méthodologie sur des chantiers de travaux de construction et de rénovation de bâtiments basse/ très basse consommation en France, Espagne, Hollande, Pologne et Lituanie.


- Enfin, la troisième étape consistera à élaborer une stratégie d’essaimage et de pérennisation.

L’expérimentation en France, avec les Maisons de l’Emploi

En France, l’expérimentation est possible grâce à l’appui de 8 Maisons de l’Emploi :


bimplement3-jpg
  • MDEF des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan
  • Maison Métropolitaine d'insertion pour l'emploi (Lyon)
  • MDE de l’Ardèche Méridionale
  • CREATIV (MDE de Dijon)
  • MDE de la Nièvre
  • MDE de Lille Lomme Hellemmes
  • MDE du Saint Quentinois
  • MDE Ouest Provence

Celles-ci contribuent à repérer 3 chantiers pilotes et 30 chantiers expérimentaux pour la mise en place de formation sur les chantiers.


Les Maisons de l’Emploi :


- Mènent des campagnes de sensibilisation auprès des maîtres d’ouvrage sur les exigences de qualité à prendre en compte dans leurs appels d’offre et sur le processus BIM et auprès des professionnels du bâtiment pour les inciter à se former


- Contribuent à repérer les chantiers pilotes et les chantiers expérimentaux

2 chantiers pilotes sont d’ores et déjà repérés dans deux régions différentes


- Contribuer à identifier et sélectionner des formateurs BIM dans chacun des territoires d’expérimentation, qui seront formés sur les chantiers pilotes par notre partenaire français ASTUS Construction


- Réaliser un suivi des actions expérimentales de formation menées en lien avec chacun des chantiers retenus et évaluer de ces actions

Le consortium de partenaires français, hollandais, espagnols, polonais, lituaniens et belges (de statut européen) se réunissent régulièrement, sous la coordination de l’Alliance Villes Emploi, pour avancer dans ces différentes étapes du projet. Le meeting de lancement du projet s’est tenu à Paris les 12 et 13 octobre 2017. Le 13 mars 2018, l’Alliance Villes Emploi organisait, avec son partenaire ASTUS Construction, la 2ème journée de formation des “BIMplement coaches” français du projet européen BIMplement au sein de ses locaux.

Suivez le projet :

Voir la vidéo de la story line du projet (en anglais) :

retour en haut de page