REFERENT(E) DE PARCOURS PLIE – Meaux 77

La CARED recrute un(e) Référent(e) de parcours PLIE à Meaux.

MISSIONS :
Accompagnement :

• Assurer un accompagnement renforcé des chercheurs d’emploi résidants sur l’une des 22 communes de la CAPM pendant tout leur parcours d’insertion, et cela pour une durée indéterminée jusqu’à 6 mois après la reprise d’un emploi durable ou d’une formation qualifiante.
  • Définir les étapes du parcours avec le participant en prenant en compte ses attentes et ses motivations.
  • Garantir la bonne articulation entre les étapes du parcours, il/elle s’appuie sur le plan d’action et les compétences locales pour mettre en œuvre le parcours le plus adapté pour l’accès à un emploi durable.
  • Collaborer avec les partenaires locaux ; pôle emploi, structures hébergeantes, associations locales, prescripteurs, SIAE, organismes de formation, entreprises…

Animation territoriale :

• Mobiliser le réseau de partenaires locaux et utiliser les ressources du territoire pour intégrer du public au PLIE
  • Mobiliser le réseau associatif, organisme de formation et entreprises pour favoriser le retour à l’emploi pérenne
  • Participer à des réunions territoriales sur l’emploi et l’insertion
  • Assurer l’accompagnement de 70 personnes en difficulté d’accès à l’emploi, en file active constante
  • Intégrer 30 nouveaux participants par an
  • Se donner les moyens d’accompagner 60% des participants du PLIE vers l’emploi pérenne
  • Réaliser la gestion et le suivi administratif des parcours des participants et recueillir les pièces administratives
    justificatives (contrats de travail, fiches de paie…)
  • Assurer la remontée d’information à travers le logiciel de suivi ABC Viesion
  • Produire des éléments de parcours permettant le suivi des actions
  • Mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs
  • Produire un bilan annuel de son activité

COMPETENCES / QUALITES :

• Sens de l’écoute et qualités relationnelles
  • Connaissance du public adulte, des dispositifs d’insertion, de formation et de l’emploi
  • Respect de la confidentialité des informations traitées
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à être autonome tout en respectant un cadre précis
  • Avoir une posture dynamique et valorisante auprès des Participants du PLIE
  • Bonnes connaissances informatiques
  • Permis B

FORMATION / EXPERIENCE :

• Diplôme Bac+2 /3 avec une formation dans les secteurs de l’insertion professionnelle ou la formation.
  • Et/ou 1 an d’expérience dans l’accompagnement au projet professionnel et à l’emploi.

NATURE DU CONTRAT :

• Prise de poste : dès que possible