Référent(e) Parcours Emploi PLIE – Paris 75

L’Association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) qui porte le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Paris, recherche un.e Référent.e de Parcours PLIE.

L’EPEC est une structure d’une cinquantaine de salariés, actrice de l’inclusion au service du développement du territoire parisien par l’expérimentation sociale et l’ingénierie de projet. Plus de 18.000 personnes sont bénéficiaires de ces actions, annuellement, avec un réseau de 900 entreprises et 51 SIAE.

Le PLIE de Paris a été créé en 2005. Chaque année plus de 3.000 Participants sont accompagnés par 36 Référents de Parcours PLIE, salariés de l’EPEC ou d’autres structures partenaires. L’objectif est d’accompagner 60% des Participants vers l’emploi pérenne. L’équipe d’animation du PLIE est organisée en 3 pôles : Accompagnement, Formation, Entreprise.

Dans le cadre de notre mission d’accompagnement du public très éloigné de l’emploi, il s’agira pour le/la Réfèrent.e Parcours Emploi PLIE de définir les étapes du parcours avec le Participant en prenant en compte ses attentes et ses motivations. Le/ la Référent.e garantit la bonne articulation entre les étapes du parcours, il s’appuie sur le plan d’action et les compétences locales pour mettre en œuvre le parcours le plus adapté pour l’accès à un emploi durable. Ce travail se fera en étroite collaboration avec les partenaires locaux ; pôle emploi, structures hébergeantes, associations locales, prescripteurs, SIAE, organismes de formation, entreprises…

Missions :
L’ensemble de ces missions s’effectueront sous l’autorité du Directeur Opérationnel du PLIE et en lien fonctionnel avec l’équipe d’animation du PLIE de Paris. Dans le cadre d’un remplacement, le poste consistera à reprendre le suivi  d’une partie de la file active en entretiens individuels et assurer l’animation d’ateliers collectifs.

Accompagnement :
▪ Contractualiser avec chaque bénéficiaire les étapes de son parcours en contrat d’objectifs
▪ Suivre individuellement les Participants à travers 2 rendez-vous à minima par mois
▪ Travailler en concertation régulière avec les travailleurs sociaux
▪ Mettre en en œuvre un accompagnement avec des entretiens individuels et des ateliers collectifs
▪ Mobiliser les Participants tout au long du parcours d’accompagnement, en particulier sur les actions proposées par l’équipe d’animation (formation, orientation vers les SIAE, sessions de recrutement, job dating…)
▪ Assurer un suivi continu pendant les étapes du parcours (emploi, formation, IAE, etc.)
▪ Participer à la co-organisation des réunions de travail avec l’Equipe d’Animation du PLIE
▪ Etre en veille constante d’offres d’insertion ou d’emploi
▪ Assurer le suivi pour le maintien de l’emploi (en relation avec l’employeur)

Lien partenarial et suivi de l’activité :
▪ Mobiliser le réseau de partenaires locaux et utiliser les ressources du territoire pour intégrer du public au PLIE
▪ Mobiliser le réseau associatif, organisme de formation et entreprises pour favoriser le retour à l’emploi pérenne
▪ Animation d’information collectives PLIE
▪ Assurer l’accompagnement des personnes en difficulté d’accès à l’emploi
▪ Assurer les phases d’accueil et intégrer de nouveaux participants sur le PLIE
▪ Se donner les moyens d’accompagner 60% des participants du PLIE vers l’emploi pérenne
▪Réaliser la gestion et le suivi administratif des parcours des Participants et Recueillir les pièces administratives justificatives (contrats de travail, fiches de paie…)
▪ Assurer la remontée d’information à travers le logiciel de suivi Visual Course
▪ Produire des éléments de parcours permettant le suivi des actions
▪ Mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs
▪ Produire un bilan annuel de son activité

Compétences / Qualités :
▪ Sens de l’écoute et qualités relationnelles
▪ Connaissance du public adulte, des dispositifs d’insertion, de formation et de l’emploi
▪ Respect de la confidentialité des informations traitées
▪ Faire preuve de rigueur et d’organisation
▪ Capacité à travailler en équipe
▪ Capacité à être autonome tout en respectant un cadre précis
▪ Avoir une posture dynamique et valorisante auprès des Participants du PLIE.
▪ Diplôme Bac+2 /3 avec une formation avec une formation de conseiller en insertion professionnelle

Modalités du poste :
▪ Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Opérationnel du PLIE de Paris
▪ Type de Contrat : CDD à temps plein
▪ Durée du contrat : 6 mois – fin de contrat le 31/12/2020
▪ Rémunération : 2 100 à 2 300 € bruts mensuels selon expérience
▪ Lieux de travail : Paris (10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e, 20e arrondissement)

Contact :
Envoi des candidatures par email : recrutement@epec.paris, à l’attention de Mme Sana KNOUZI – Chargée RH

Publié dans Offres d'emploi