Référent(e) Parcours Emploi PLIE – Paris 75

L’Association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) qui porte le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Paris, recherche un Référent.e de Parcours PLIE. L’EPEC est une structure d’une cinquantaine de salariés, actrice de l’ inclusion au service du développement du territoire parisien par l’expérimentation sociale et l’ingénierie de projet. Plus de 18.000 personnes sont bénéficiaires de ses actions, annuellement avec un réseau de 900 entreprises et 51 SIAE.

Le PLIE de Paris a été créé en 2005. Chaque année plus de 3200 Participants sont accompagnés par 36 Référents de Parcours PLIE, salariés de l’EPEC ou d’autres structures partenaires. L’objectif est d’accompagner 60% des Participants vers l’emploi pérenne. L’équipe d’animation du PLIE est organisée en 3 pôles : Accompagnement, Formation, Entreprise.
Dans le cadre de notre mission d’accompagnement du public très éloigné de l’emploi, il s’agira pour le/la Référent.e Parcours Emploi PLIE de définir les étapes du parcours avec le Participant en prenant en compte ses attentes et ses motivations. Le/la Référent.e garantit la bonne articulation entre les étapes du parcours, il s’appuie sur le plan d’action et les compétences locales pour mettre en oeuvre le parcours le plus adapté pour l’accès à un emploi durable. Ce travail se fera en étroite collaboration avec les partenaires locaux; pôle emploi, structures hébergeantes, associations locales, prescripteurs, SIAE, organismes de formation, entreprises…

Mission :
L’ensemble de ces missions s’effectueront sous l’autorité du Directeur Opérationnel du PLIE et en lien fonctionnel avec l’équipe d’animation du PLIE de Paris

Accompagnement :

• Contractualiser avec chaque bénéficiaire les étapes de son parcours en contrat d’objectifs
  • Suivre individuellement les Participants à travers 2 rendez-vous à minima par mois
  • Travailler en concertation régulière avec les organismes sociaux
  • Mettre en oeuvre un accompagnement avec des entretiens individuels et des ateliers collectifs
  • Mobiliser les Participants tout au long du parcours d’accompagnement, en particulier sur les actions proposées par l’équipe d’animation (formation, orientation vers le SIAE, sessions de recrutement, job dating…)
  • Assurer un suivi continu pendant les étapes du parcours (emploi, formation, IAE, etc.)
  • Participer à la co-organisation des réunions de travail avec l’équipe d’animation du PLIE
  • Etre en veille constante d’offres d’insertion ou d’emploi
  • Assurer le suivi pour le maintien de l’emploi (en relation avec l’employeur)

Animation territoriale :

• Mobiliser le réseau de partenaires locaux et utiliser les ressources du territoire pour intégrer du public au PLIE
  • Mobiliser le réseau associatif, organisme de formation et entreprises pour favoriser le retour à l’emploi pérenne
  • Participer à des réunions territoriales sur l’emploi et l’insertion

Objectifs et reporting :

• Assurer l’accompagnement de 70 personnes en difficulté d’accès à l’emploi, en file active constante
  • Intégrer 30 nouveaux participants par an
  • Se donner les moyens d’accompagner 60% des participants du PLIE vers l’emploi pérenne
  • Réaliser la gestion et le suivi administratif des parcours des Participants et Recueillir les pièces administratives justificatives (contrats de travail, fiche de paie…)
  • Assurer la remontée d’information à travers le logiciel de suivi des actions
  • Mettre en oeuvre les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs
  • Produire un bilan annuel de son activité

Compétences/Qualités :

• Sens de l’écoute et qualités relationnelles
  • Connaissance du public adulte, des dispositifs d’insertion, de formation et de l’emploi
  • Respect de la confidentialité des informations traitées
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à être autonome tout en respectant un cadre précis
  • Avoir une posture dynamique et valorisante auprès des Participants du PLIE

Formation :

• Diplôme Bac+2/3 avec une formation dans les secteurs de l’insertion professionnelle ou la formation.
  • 1 an d’expérience dans l’accompagnement au projet professionnel et à l’emploi.

Nature du contrat :

• Prise de poste immédiate
  • Durée du contrat : CDI – Temps complet

Rémunération :
2200€ bruts mensuels.

Lieux du travail :
Paris (10e 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e, 20e arrondissement)

Contact :
Envoi des candidatures par email : recrutement@epec.paris A l’attention de Mr Mesmin KOUKPONOU – Chargé des Ressources Humaines

Publié dans Offres d'emploi