Retour sur la Semaine nationale “Portes-Ouvertes des Maisons de l’Emploi et des PLIE” du 4 au 8 juin 2018

La semaine nationale “Portes-Ouvertes des Maisons de l’Emploi et des PLIE” s’est déroulée du 4 au 8 juin 2018.

Cette semaine a été l’occasion pour les Maisons de l’Emploi et les PLIE, de prouver leurs savoir-faire et l’efficacité des dispositifs créés et mis en œuvre sur leur territoire en matière d’insertion des personnes éloignées durablement de l’emploi.

En tant que “Acteurs des Politiques Territoriales de Compétences“, des structures se sont mobilisée tout au long de cette semaine dédiée, à travers différents événements.

La Maison de l’Emploi de la métropole nantaise, le GIP Maison de l’Emploi et de la Formation de Nièvre, le PLIE Marseille Provence Centre et la Maison de l’Emploi de Marseille, le PLIE de Bordeaux et la Maison de l’Emploi de Bordeaux ont convié les élus, les parlementaires, les journalistes et les acteurs socio-économiques de leur territoire à des points de mobilisation et d’échanges qui se sont tenus le lundi 4 juin.

La Maison de l’Initiative et de l’Emploi du Roubaisis a organisé un atelier participatif dédié à la création d’entreprise le 4 juin, un afterwork pour échanger sur la filière professionnelle du numérique le mardi 5 juin et un atelier basé sur un quizz et un jeu d’association le mercredi 6 juin.

Le PLIE de l’arrondissement de Béthune présente au fil de cette semaine les différentes missions du PLIE : l’accompagnement des bénéficiaires, la professionnalisation, le conseil et l’accompagnement en recrutement des entreprises, la mise en place de la clause d’insertion dans les marchés publics, l’appui et l’accompagnement des Collectivités pour l’insertion sociale et professionnelle.

Le PLIE des Sources a fait un “focus” sur le RSA lors de leur réunion d’équipe du lundi 4 juin et a organisé le mardi 5 juin une visite de chantier dans le cadre de la clause d’insertion, en partenariat avec Suez et La Maison pour Rebondir. Jeudi 7 juin, le PLIE a participé au comité opérationnel organisé par Pôle emploi Pessac qui présentait ses nouveaux services digitaux. La journée du vendredi 8 juin était, quant à elle, réservée à la Politique de la Ville.

Cambrésis Emploi a élaboré, avec une troupe de comédiens, une action expérimentale pour réussir son entretien de recrutement dans le cadre d’une offre d’emploi ou de formation le mardi 5 juin. Le lendemain, le PLIE a convié une dizaine de participants à un atelier “Outillé pour l’emploi” pour aborder les thèmes liés à la mobilité, la confiance en  soi, le CV, la lettre de motivation. Le jeudi 7 juin une action au profit des responsables de Services A la Personne leur a permis de mieux comprendre leurs missions de managers pour impliquer et innover dans le secteur. Le même jour, les bénéficiaires du RSA ont pu bénéficier d’une action de validation de leur projet professionnel. Le vendredi 8 juin, Cambrésis Emploi met l’accent sur une action expérimentale de prospection partagée au service des TME et PME et sur le pôle Formation du PLIE  favorisant le retour à l’emploi : permis B, découverte des métiers, formation.

La Maison de l’Emploi de Plaine Commune met en exergue quelques actions qu’elle exerce régulièrement en faveur de l’emploi local. Ainsi, les lundi 4 juin et vendredi 8 juin sont dédiés à la montée en compétences numériques des habitants et à l’emploi des seniors. Le mardi 5 juin, l’emploi dans le secteur de l’électricité était mis à l’honneur. Une information collective pour présenter les métiers du secteur du BTP a eu lieu le mercredi 6 juin. Un comité de suivi pour les projets de grande ambition sur le territoire de la Maison de l’Emploi et une information collective pour l’emploi au sein des TPE et des PME ont été organisés le jeudi 7 juin.

Mercredi 6 juin, la Maison de l’Emploi du Grand Nancy a organisé une journée consacrée aux clauses d’insertion.

Jeudi 7 juin, la Maison Lyon pour l’Emploi a présenté son offre de service, en présence de Benjamin Griveaux,  Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et Porte-parole du Gouvernement, Georges Kepénekian, Maire de Lyon, et David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Le PLIE du Pays de Brest et la Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest vous donnent rendez-vous le 26 juin prochain à l’Arena de Brest pour fêter leurs 25 ans.

Au niveau national, l’Alliance Villes Emploi a organisé une conférence de presse le mardi 5 juin à Paris, au Sénat, de 12h à 13h.

Télécharger la revue de presse de cette semaine

Reportage et interview du PLIE Marseille Provence Centre et de la Maison de l’Emploi de Marseille dans le 19/20 de France 3 le 4 juin 2018  (3’01”):

Reportage du PLIE Marseille Provence Centre et de la Maison de l’Emploi de Marseille dans le 18:18 de La Provence (1’50”) :

Publié dans Actualités Nationales, Agenda, Evénements