Revue de presse : pleine page sur le métier des facilitateurs dans la Gazette des communes

revue-de-presse-metier-facilitateur-gazette-des-communes

Cliquez pour consulter l’article

Extrait : Le métier de facilitateur des clauses sociales fête en 2017 ses dix années d’« existence » officielle. Plus de 330 professionnels, dont une partie en collectivités territoriales (comme ici Julie Guyomard, facilitatrice des clauses sociales à Rennes métropole), exercent ces fonctions.

Derrière cet intitulé un peu abscons se cachent des professionnels chargés de promouvoir les clauses sociales. Ce dispositif vise à développer l’insertion des personnes éloignées de l’emploi en s’assurant auprès des entreprises qu’elles en recrutent un pourcentage afin de répondre aux besoins des marchés publics.

« En 1995 a été inventée la clause du mieux-disant social, devenue, en 2004, la clause sociale. C’est en 2007 que le terme de facilitateur des clauses sociales dans la commande publique a fait son apparition », rappelle Marie-Pierre Establie d’Argencé, déléguée générale de l’Alliance villes emploi, association nationale des collectivités territoriales pour la formation, l’insertion et l’emploi qui a participé à la création du dispositif.

Découvrez l’annuaire des facilitateurs de l’Alliance Villes Emploi

Publié dans AVE, Revue de presse, Revue de presse nationale

Statistiques & Réseaux sociaux

_ga, _gid, __utma,__utmb,__utmc,__utmt,__utmz,_twitter_sess,ct0,external_referer,guest_id,personalization_id,__cfduid,uvc