Un facilitateur de la clause d’insertion en CDD H/F (33)

logo-plie-libournais
Le PLIE du Libournais
un Chargé de projets / Facilitateur Clause H/F
en CDD

En remplacement d’un congés maternité, le PLIE du Libournais recrute un Chargé de Projets /
Facilitateur clause.

Présentation du PLIE du Libournais : http://plielibournais.fr/index.php/presentation-du-plie

Contexte :

Le poste est intégré au sein de l’équipe d’animation et de gestion de l’association intercommunale PLIE, composées de 7 personnes) en lien hiérarchique avec le Directeur. Il travaille en lien avec l’ensemble de l’équipe opérationnelle du PLIE (référents, référents emploi et chargés de relation entreprise) réparti sur l’ensemble du territoire, ainsi que l’ensemble des partenaires emploi / insertion.
Une des actions de PLIE est de promouvoir et mettre en oeuvre le dispositif de la clause sociale d’insertion dans les marchés publics pour l’ensemble des donneurs d’ordre du territoire (Hors marché département).

Objectifs du poste :
Le facilitateur remplit une fonction d’intermédiation entre tous les partenaires concernés par les clauses sociales d’insertion : le donneur d’ordre/maître d’ouvrage (MOA), les entreprises attributaires du marché, le service public de l’emploi et les acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).
Le facilitateur n’a pas pour vocation d’assurer un accompagnement et un suivi social des publics en insertion. Il sera plutôt en lien avec les entreprises et les maîtres d’ouvrages et pourra avoir un rôle d’aide au recrutement et d’accompagnement dans la prise de poste.

Définition de la mission :
Le/la facilitateur-trice a pour rôle de permettre l’intégration et le suivi de dispositifs de la clause
d’insertion dans la commande publique (marchés publics) :

– Promotion du dispositif des clauses sociales (notamment auprès des donneurs d’ordre)
– Conseil et appui aux maîtres d’ouvrage dans la rédaction des pièces juridiques du marché
– Animation du partenariat local pour réaliser les actions d’insertion
– Information et accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre et le choix des modalités d’exécution
– La coordination, la gestion, le suivi de la clause d’insertion sur le territoire avec les différents partenaires engagés dans la démarche (SIAE, Pôle Emploi, Département, Mission Locale…etc.) via l’animation d’un comité de suivi de la clause

Profil recherché :
– Expérience du métier souhaitée
– Connaissance du Code des marchés publics et de la réforme du Code des marchés publics
– Connaissance des acteurs de l’emploi, de l’insertion et du tissu institutionnel