Un/une chargé(e) de Projets Relations Entreprises (93)

logo_ensemble-pour-lemploi
Le PLIE d’Est Ensemble “Ensemble pour l’emploi”
RECRUTE
un/une c
hargé(e) de Projets Relations Entreprises (H/F)

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) est porté par l’association ENSEMBLE POUR L’EMPLOI qui couvre depuis le 01 janvier 2015 les 9 villes d’Est Ensemble. L’objectif final du poste : Placement à l’emploi des demandeurs d’emploi accompagnés par les référents PLIE. Ce poste est l’interface principale de la structure avec l’entreprise.

MISSIONS :

L’Association Ensemble pour l’Emploi recrute un(e) Chargé(e) de Projets Relations Entreprises, dans le cadre du PLIE, sous la responsabilité hiérarchique directe de la Directrice Générale et de la Directrice Pédagogique. En lien étroit avec l’équipe de l’association et particulièrement avec le chargé de relations entreprises et les référents PLIE, les missions du chargé de projets relations entreprises poursuivront les objectifs opérationnels suivants :

• Constituer un réseau d’entreprises partenaires du PLIE et monter des actions les associant afin de rapprocher l’offre et la demande d’emploi des participants
  • Diffuser largement et proposer l’offre de service « relations entreprises » aux employeurs potentiels
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs en matière d’accès ou de retour à l’emploi (50% de sorties positives)
  • Assurer le suivi de certaines actions de la programmation
  • Assurer le montage pédagogique et financier d’opérations en faveur du retour ou du maintien à l’emploi des demandeurs d’emploi accompagnés par le PLIE (parrainage, ateliers de recherche d’emploi, simulation, visites d’entreprises, forums).

ACTIVITES  PRINCIPALES :

Sur le volet « demandeurs d’Emploi Participants du PLIE » :

• Préparer les demandeurs d’emploi aux entretiens et aux rencontres avec les employeurs
  • Assurer un suivi en entreprise et une médiation constante avec l’employeur, en complémentarité de l’accompagnement réalisé par les référents de parcours
  • Concevoir et mettre à jour très régulièrement une CVthèque dynamique : actualisation des profils, analyse des besoins, et proposition des profils aux employeurs
  • Concevoir en lien avec les référents PLIE des procédures de suivi et de maintien en emploi

Sur le volet « entreprises » :

• Prospecter les entreprises de manière ciblée, en lien avec les profils du public accompagné par le PLIE
  • Repérer les entreprises et les acteurs économiques en vue de constituer un réseau : rencontrer les entreprises et les informer sur les missions du PLIE et les opportunités de partenariat
  • Identifier et analyser les besoins existants et les projets de développement des entreprises pouvant bénéficier aux publics accompagnés par le PLIE, en lien avec le réseau des acteurs de l’emploi du territoire notamment les services de la communauté d’agglomération Est Ensemble
  • Concevoir et mettre en œuvre une offre de services aux entreprises partenaires : analyser les postes proposés et assurer un conseil en recrutement, afin de rendre accessible aux participants du PLIE les postes proposés ; pré-sélectionner les candidats, accompagner le candidat en entreprise afin de faciliter son intégration.
  • Assurer une veille sur les dispositifs et mesures en faveur de l’emploi, en lien avec le service public de l’emploi.

PROFIL ET QUALITES  RECHERCHES  :

Profil :

• Expérience significative de la relation aux entreprises (recrutement et prospection), du placement en emploi.
  • Expérience nécessaire en montage et suivi de projets (réponse à appel à projets et recherche de financement).
  • Formation supérieure Bac +4/+5 (ressources humaines, économie, ) et/ou justifier d’une expérience minimum dans une fonction similaire, de préférence au sein d’un PLIE.
  • Sensibilité aux questions d’insertion socio-professionnelle, et connaissance des réseaux d’acteurs institutionnels, économiques et de l’insertion.
  • Maîtrise parfaite de l’outil informatique.

Qualités-Capacités :

• Qualités relationnelles
  • Négociation
  • Dynamisme
  • Autonomie
  • Rigueur et méthode, sens de l’organisation
  • Capacités rédactionnelles, analyse et synthèse
  • Capacité de travail en équipe

AUTRES INFORMATIONS  :

• Type de contrat : CDI – 5 heures hebdomadaires
  • Rémunération : selon convention collective des missions locales et PAIO
  • Statut : Cadre
  • Poste à pourvoir à partir : immédiatement
  • Lieu de travail : Bureaux à Romainville mais avec un champ d’intervention couvrant les 9 villes d’Est Ensemble.
  • Tickets restaurant + mutuelle+RTT

Procédure  de  Recrutement :

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) :

–     par Courrier : Mme JELLOUL, Directrice Générale

Association Ensemble pour l’Emploi, Quadrium,