La Gazette consacre une pleine page au métier de facilitateur !
La Gazette des communes de cette semaine vient mettre en lumière le travail réalisé, depuis de nombreuses années, par l’Alliance Villes Emploi et son réseau, sur la professionnalisation et la reconnaissance du métier de facilitateur des clauses sociales. Un métier qui compte aujourd’hui 385 professionnels et célèbre cette année ses dix ans d’« existence » officielle.
Grâce aux témoignages de la coordinatrice du guichet unique Atout Clauses de la métropole de Rennes, Julie Guyomard et de la déléguée Générale, Marie-Pierre Establie d’Argencé, cette pleine page apporte des précisions sur le bien-fondé, le rôle et le cadre de ce métier, en écho au référentiel d’emploi et de compétences des facilitateurs des clauses sociales dans la commande publique, élaboré et édité par l’Alliance Villes Emploi en 2012.
In fine, cet article démontre également toute l’efficacité de la clause sociale d’insertion qui gagne chaque année du terrain : en 2015, 10 072 187 heures d’insertion ont été réalisées (+10% par rapport à 2014) pour 38 014 contrats de travail signés.
_
Découvrez l’article de la Gazette des communes
Le référentiel d’emploi et de compétences des facilitateurs des clauses sociales dans la commande publique
Consulter l’annuaire des facilitateurs et des représentants régionaux