Avec DKLIK, le bassin dunkerquois innove en matière d’insertion

Dans cet article la Banque des territoires présente DKLIK, démarche innovante en matière d'insertion professionnelle portée par l’association Entreprendre Ensemble dans le bassin dunkerquois, adhérente de l’Alliance Villes Emploi.

Initié en réponse à la réindustrialisation de la région, le projet se distingue par son caractère novateur et sa volonté de préparer les habitants à de nouvelles opportunités d'emploi. Lauréat de l'appel à projets "100% inclusion," DKLIK se positionne comme une réponse ambitieuse aux défis de l'économie locale, avec une vision globale centrée sur la découverte de compétences méconnues.

Le projet adopte une approche proactive envers les publics éloignés de l'emploi, mobilisant des actions de sensibilisation "hors les murs" pour atteindre les "invisibles." L'utilisation ingénieuse du réseau de transports en commun permet une géolocalisation des offres d'emploi, offrant ainsi une visibilité accrue aux demandeurs d'emploi. Parallèlement, DKLIK innove dans l'orientation professionnelle avec le dispositif "OrientaKlik," proposant des approches novatrices telles que les escape games et la réalité virtuelle pour familiariser les publics avec les métiers industriels.

Un axe majeur du projet concerne l'approche par les compétences, avec une négociation avec les entreprises pour mettre en valeur les compétences réelles des demandeurs d'emploi. Le "Job Labo" et les partenariats avec des entreprises comme TotalEnergies offrent des parcours de découvertes immersifs pour révéler ces compétences. Enfin, DKLIK met l'accent sur les compétences comportementales, cherchant à rendre l'entreprise plus inclusive en identifiant les besoins spécifiques et en facilitant la mise en relation entre entreprises et demandeurs d'emploi.

En somme, DKLIK incarne une démarche novatrice de l'insertion professionnelle, où l'innovation, la découverte des compétences, et l'inclusion sont les piliers d'une démarche globale visant à rapprocher entreprises et demandeurs d'emploi dans le bassin dunkerquois.