Aller au contenu principal

Qu'est ce qu'une Maison de l'Emploi

Le label « Maison de l’Emploi » a été attribué entre 2005 et 2007 à des structures répondant aux critères posés par la loi de Cohésion sociale de 2005. Ces critères ont été réaffirmés par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du service public de l'emploi, l’arrêté du 18 décembre 2013 portant avenant au cahier des charges des MDE, et la loi ESS du 31 juillet 2014.


Bénéficiant de leur ancrage local, elles sont des outils agiles et adaptables qui peuvent être mobilisés efficacement, rapidement et de manière innovante pour répondre aux enjeux des politiques publiques : Plan 10 000 entreprises, agenda rural, Pacte d’Ambition pour l’IAE, PaQte, Territoires d’Innovation, Territoires d’Industries…

La Maison de l’Emploi est :

  • Un projet de territoire, outil de la stratégie territoriale en matière d’emploi et donc de dynamique de ce territoire
  • L’expression d’une politique territoriale de l’emploi construite et partagée avec l’Etat, Pôle Emploi et les Collectivités territoriales dont la collectivité initiatrice du projet de MDE
  • Un outil d’observation du territoire, d’analyse des besoins, d’anticipation de l’évolution économique, de construction de projets qui concourent à développer l’emploi : “Observer pour agir”
  • Un outil de partenariat, d’animation des synergies locales permettant d’associer Pôle emploi, les collectivités territoriales, de fédérer l’action des partenaires publics et privés
  • Un outil d’ancrage du Service Public de l’Emploi dans les territoires (l’expression de l’article 1 de la loi de programmation de cohésion sociale : les collectivités territoriales et leurs groupements concourent au Service Public de l’Emploi).

Les MDE coordonnent les actions et les projets des acteurs de l’emploi à l’échelle d’un territoire. Par ailleurs, elles anticipent et accompagnent les mutations économiques et construisent des réponses adaptées à l’écosystème local. Pour ce faire, elles ont acquis une expertise reconnue en matière d’ingénierie et d’aide à la création d’entreprises, et d’accompagnement des TPE-PME, et déclinent localement les initiatives nationales en matière d’emploi. Les MDE sont lauréates de nombreux appels à projets : Cités de l’Emploi, Transitions collectives, Plan d’investissement dans les compétences, Plateforme des métiers de l’autonomie, Les Territoires en faveur de l’égalité économique des femmes et des hommes, etc.

Les missions des Maisons de l’Emploi sont les suivantes :

Une gouvernance qui fait le lien entre le Territoire et le National

Les Maisons de l’Emploi sont portées par des collectivités territoriales ou groupements. Elles sont caractérisées par un projet politique local, et articule leurs actions en fonction des besoins spécifiques du territoire, de ses caractéristiques socio-économiques et de son histoire. En impliquant dans leur gouvernance l’Etat et Pôle emploi, elles font le lien avec les politiques nationales.

Elles peuvent prendre la forme d’un GIP, d’une association, ou faire partie d’un service d’une collectivité.

Relais des politiques publiques de l’emploi

Les Maisons de l’Emploi constituent les relais territoriaux des politiques publiques nationales. Bénéficiant de leur ancrage local, elles sont des outils agiles et adaptables qui leur permettent d’innover et d’expérimenter de nouveaux dispositifs.

Outils agiles et adaptables sur les territoires

Les Maisons de l’Emploi constituent des outils souples et simples qui peuvent être mobilisés efficacement, rapidement et de manière innovante pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui et à venir. Elles travaillent en partenariat avec les acteurs de l'emploi et de l'insertion sur leur territoire :

  • Association au portage de d’autres dispositifs : E2C, Mission Locale, PLIE…
  • Portage d’outils et projets territoriaux : Plateforme mobilité, plateforme RH, facilitateur de la clause sociale…
retour en haut de page