L'Association

Créée en 1993, Alliance Villes Emploi est le réseau national des collectivités territoriales investies sur les questions d’insertion, d’emploi et de développement économique. Elle réunit plus de 200 élus locaux de toutes couleurs politiques, rassemblés autour de la conviction que c’est à l’échelle des territoires, bassins de vie et d’emploi que se situe le niveau d’intervention pertinent. À ce titre, l'association fédère les outils et dispositifs déployés par ses adhérents, en particulier les Maisons de l’Emploi (MDE) et les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), et elle anime le réseau des facilitateurs de la clause sociale d’insertion.

Nos missions

Les collectivités membres d’Alliance Villes Emploi s’attachent à :
- Favoriser l’insertion des publics les plus éloignés de l'emploi
- Accompagner et mobiliser les entreprises, en particulier les TPE-PME
- Animer et coordonner les acteurs de l’emploi à l’échelle des territoires
- Mobiliser la commande publique pour favoriser l’inclusion et la montée en compétences

Notre organisation

Par délégation du Conseil d’administration, la déléguée générale de l’Alliance Villes Emploi et l'équipe technique mettent en œuvre les orientations définies par l’Assemblée générale de l’association. Une dizaine d’experts et de formateurs renforcent l’équipe l'offre de services aux adhérents : formations, assistance technique, conduite de projets.

Tout au long de l’année, l’équipe s’est attachée à aller à la rencontre des adhérents de l’association, au plus près des besoins des territoires, pour des prises de contact ad hoc ou à l’occasion de réunions thématiques réunissant différents acteurs, à l’échelle locale ou régionale.

La Présidence

DAVID Yohan

La composition du Conseil d'Administration

Présidente d'honneur

• DELATTRE Nathalie

Présidente d'honneur

Les élus du conseil d'administration

• ABIVEN Bernadette

Vice-présidente insertion et emploi de Brest métropole, conseillère de la ville de Brest
  • AUGEY Camille

Adjointe au maire de Lyon en charge de l’emploi et de l’économie durable
  • CHARRET GODARD Océane

Conseillère municipale déléguée, conseillère déléguée de Dijon métropole
  • CORNET Danièle

Présidente du PLIE Grand Paris Sud Est Avenir, présidente de l’URTIE, réseau régional francilien des PLIE et MDE, Trésorière de l'Alliance Villes Emploi
  • DAVID-BROCHEN Martin

Adjoint à la maire de Lille
  • DETOURNAY Marc

Conseiller municipal délégué à la ville de Roubaix, secrétaire de l'Alliance Villes Emploi
  • FERRER Isabelle

Adjointe au maire chargée de l’emploi et de l’insertion dans les marchés publics, conseillère métropolitaine Toulouse Métropole
  • GRIMALDI Patrick

Conseiller municipal d’Istres délégué à l’économie, l’industrie et au développement numérique
  • LAUFRAY Christophe

Vice-président délégué emploi et insertion de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
  • MASSON Jean-Louis

Maire de La Garde, vice-président de la métropole Toulon Provence Méditerranée
  • RAYNAUD Françoise

Adjointe au maire de La Roche-sur-Yon, en charge de l’ESS, l’emploi et l’insertion, vice-présidente de La Roche-sur-Yon agglomération
  • SOBCZAK André

Vice-président de Nantes Métropole en charge de l’emploi, de l’Europe et de la RSE, conseiller municipal de la ville de Nantes en charge de la RSE, des PME et des TPE

La direction opérationnelle

L'équipe opérationnelle

Notre histoire

L’association Alliance Villes Emploi, a été créée en octobre 1993 par Jacques Baumel, ancien Ministre, Député-Maire de Rueil-Malmaison, présidée de 2006 à 2017 par Jean Le Garrec, ancien Ministre, Député du Nord. Ensuite, présidée de décembre 2017 à septembre 2021 par Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde, Vice-présidente du Sénat et aujourd’hui Présidente d’honneur d’Alliance Villes Emploi. Depuis septembre 2021, Yohan David préside l’association.

Ressources attachées