L'Association

Créée en 1993, Alliance Villes Emploi est le réseau national des collectivités territoriales investies sur les questions d’insertion, d’emploi et de développement économique. Elle réunit plus de 200 élus locaux de toutes couleurs politiques, rassemblés autour de la conviction que c’est à l’échelle des territoires, bassins de vie et d’emploi que se situe le niveau d’intervention pertinent. À ce titre, l'association fédère les outils et dispositifs déployés par ses adhérents, en particulier les Maisons de l’Emploi (MDE) et les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), et elle anime le réseau des facilitateurs de la clause sociale d’insertion.

Nos missions

Les collectivités membres d’Alliance Villes Emploi s’attachent à :
- Favoriser l’insertion des publics les plus éloignés de l'emploi
- Accompagner et mobiliser les entreprises, en particulier les TPE-PME
- Animer et coordonner les acteurs de l’emploi à l’échelle des territoires
- Mobiliser la commande publique pour favoriser l’inclusion et la montée en compétences

Notre organisation

Par délégation du Conseil d’administration, la déléguée générale de l’Alliance Villes Emploi et l'équipe technique mettent en œuvre les orientations définies par l’Assemblée générale de l’association. Une dizaine d’experts et de formateurs renforcent l’équipe l'offre de services aux adhérents : formations, assistance technique, conduite de projets.

Tout au long de l’année, l’équipe s’est attachée à aller à la rencontre des adhérents de l’association, au plus près des besoins des territoires, pour des prises de contact ad hoc ou à l’occasion de réunions thématiques réunissant différents acteurs, à l’échelle locale ou régionale.

La Présidence

DAVID Yohan

La composition du Conseil d'Administration

Présidente d'honneur

• DELATTRE Nathalie

Présidente d'honneur

Les membres du Bureau

• ABIVEN Bernadette

Vice-présidente insertion et emploi de Brest métropole, conseillère de la ville de Brest
  • BAUME Emeline

Vice-Présidente de la MMIE de Lyon, 1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon
  • BERTONAZZI Kenny

Président du PLIE de Pau Pyrénées, Adjoint au maire de Pau, Conseiller communautaire à la CA Pau Béarn Pyrénées
  • CORNET Danièle

Trésorière - Présidente du PLIE Grand Paris Sud Est Avenir, présidente de l’URTIE, réseau régional francilien des PLIE et MDE, Trésorière de l'Alliance Villes Emploi
  • DESLATTES Céline

Présidente du PLIE de Grenoble Alpes Métropole, Vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole, Conseillère municipale déléguée de la ville de Grenoble
  • FERRER Isabelle

Membre du Bureau - Adjointe au maire chargée de l’emploi et de l’insertion dans les marchés publics, conseillère métropolitaine Toulouse Métropole
  • RAYNAUD Françoise

Adjointe au maire de La Roche-sur-Yon, en charge de l’ESS, l’emploi et l’insertion, vice-présidente de La Roche-sur-Yon agglomération
  • THOMAS Rodolphe

Président de CAen La Mer Emploi et Compétences Maire d'Hérouvillle Saint Clair, Vice-président de la CA Caen la Mer, Vice-président du Conseil régional de Normandie

Les élus du conseil d'administration

• AH-VON Lilian

Président du PLIE de Saint-Denis de la Réunion
  • BARQI Nourdine

Président du PLIE du Pays d'Auge Nord, Elu communautaire des communes du Pays d'Honfleur, Adjoint au Maire d'Honfleur
  • BLANC Bernard

Maire-adjoint en charge de la commande publique et l'emploi
  • BIHEL Catherine

Présidente déléguée de la MEF du Cotentin, Maire des Pieux
  • DAVID-BROCHEN Martin

Adjoint à la maire de Lille
  • DOMBLIDES Pierrette

Présidente de l'association TRANSITION/PLIE Ouest Béarn, Elue communautaire à la communauté de communes Lacq Orthez
  • FOURNIER Hervé

Président de l'ATDEC, Conseiller Municipal à la Ville de Nantes, Conseiller communautaire à Nantes Métropole
  • GARRIGOS Geneviève

Présidente d’Ensemble Paris Emploi Compétences
  • GARRIGOU Bernard

Président du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi des Sources
  • GRIMALDI Patrick

Conseiller municipal d’Istres délégué à l’économie, l’industrie et au développement numérique
  • JEAN Anne-Marie

Présidente de la MDE de Strasbourg, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Conseillère municipale déléguée à la ville de Strasbourg
  • JUMEAUX Stéphane

Président de la Maison de l’Emploi du Cambrésis
  • LACOSTE Séverine

Présidente du PLIE de La Rochelle, Vice-présidente de la CA de La Rochelle, Conseillère municipale à La Rochelle
  • LAUFRAY Christophe

Vice-président délégué emploi et insertion de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
  • MASSON Jean-Louis

Président du Conseil Départemental du Var, Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Premier adjoint de la commune de La Garde
  • PRIOU Béatrice

Présidente du PLIE de la CARENE, Adjointe au Maire de Saint Nazaire, Vice-présidente de la CARENE
  • ROJO Yann

Président du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays du Vermandois
  • SAUVEY Pierre

Président de l'ADSI Technowest/PLIE Espace Technowest, Conseiller municipal délégué de Mérignac
  • TILLARD Jean-Luc

Secrétaire de la Maison de l'Emploi et des Métiers en Pays Artois Maire de Beaumetz-les-Loges, Vice-Président de la Communauté urbaine d’Arras

La direction opérationnelle

L'équipe opérationnelle

Notre histoire

L’association Alliance Villes Emploi, a été créée en octobre 1993 par Jacques Baumel, ancien Ministre, Député-Maire de Rueil-Malmaison, présidée de 2006 à 2017 par Jean Le Garrec, ancien Ministre, Député du Nord. Ensuite, présidée de décembre 2017 à septembre 2021 par Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde, Vice-présidente du Sénat et aujourd’hui Présidente d’honneur d’Alliance Villes Emploi. Depuis septembre 2021, Yohan David préside l’association.

Ressources attachées