Qu'est ce qu'un PLIE ?

Les PLIE (Plans Locaux pour l'Insertion et l’Emploi) sont des plateformes partenariales créées depuis 1990 par des communes et EPCI. Ils mettent en cohérence les actions et initiatives d’un territoire pour assurer des parcours individualisés vers l’emploi durable des populations les plus éloignées du marché du travail.

Missions

Plateformes territoriales et partenariales fondées sur des diagnostics partagés par les collectivités territoriales, l'État et les acteurs sociaux et économiques concernés, les PLIE coordonnent et mettent en œuvre des programmes et des actions en matière d'insertion et d'emploi. Les PLIE organisent des parcours individualisés d'insertion vers l’emploi pour les publics en grande difficulté sociale et professionnelle. En 2020, 125 300 personnes ont été accompagnées, dont 55 350 demandeurs d’emploi de longue durée. Un PLIE est en moyenne partenaire de 95 entreprises sur son territoire.

Fonctionnement du PLIE

Actions d’accueil et pour « aller vers » et « aller avec » les personnes en difficultés.

Le PLIE organise l’accueil des participants, notamment à l’aide de ses partenaires. Il mène des actions pour mobiliser et « aller vers » les publics. Il assure la gestion des entrées et des sorties des participants et leur mise en relation avec les référents de parcours, qui les accompagne dans leur parcours vers l’emploi durable.

Mobilisation des employeurs vers l’emploi

Le chargé de relation entreprise
de l’équipe du PLIE accompagne les employeurs du territoire pour positionner des candidats sur des emplois durables. Le PLIE mobilise aussi les employeurs pour les impliquer dans les actions telles que le recrutement, le parrainage, les simulations d’entretiens d’embauche, ou les découvertes des métiers.

Redistribution des fonds auprès d’opérateurs de l’emploi du territoire

Le PLIE redistribue les fonds aux opérateurs du territoire, qui proposent des actions d’accompagnement aux participants. Ils peuvent être des structures d’insertion, des organismes de formation ou des associations du territoire par exemple. Elles sont sélectionnées par appels d’offre ou appels à projet du PLIE.

Accompagnement et construction de parcours

Les participants bénéficient d’un accompagnement renforcé sur-mesure, avec un conseiller référent qui accompagne un nombre limité de participants. Cet accompagnement s’effectue en réseau avec les partenaires du PLIE, sans durée préétablie, en enchaînant des actions individuelles et collectives. Il se poursuit durant toutes les étapes en emploi ou en formation, jusqu’à la sortie positive : accès à un CDI ou un CDD de plus de 6 mois, avec maintien à l’emploi pendant au moins 6 mois, ou formation qualifiante (justificatifs à l’appui). L’accompagnement dans l’emploi, spécifique aux PLIE, est important pour garantir une insertion professionnelle durable par l’implication des participants en qualité d’acteur et par la proposition d’un éventail de choix actions, étapes de parcours, formation y compris l’emploi.

Avec le soutien du Fonds Social Européen