Présentation du réseau

L’Alliance Villes Emploi est un réseau de près de 210 collectivités territoriales investies dans les politiques territoriales de l’insertion et de l’emploi. Elle accompagne et représente les outils territoriaux de l’expression de ces politiques : Maisons de l’Emploi, Plans Locaux d’Insertion pour l’Emploi (PLIE), et facilitateurs de la clause sociale d’insertion. Ces structures et acteurs œuvrent sur le thème de l’accueil et l’information des demandeurs d’emploi, l’accompagnement renforcé et la formation pour l’insertion dans l’emploi durable.

Comme le précisent ses statuts, l’Alliance Villes Emploi « a pour objet de rassembler et de créer un réseau d'échanges entre les villes, les communes ou leurs regroupements, qui se sont engagées dans une politique de développement de la formation, de l'insertion et de l'emploi au travers des Plans Locaux pour l'insertion et l'Emploi et des Maisons de l'Emploi ».

Les missions de l’association sont celles d’une tête de réseau, structurées autour de trois axes principaux :

• Poser un cadre permettant l’échange de pratiques, l’innovation, la capitalisation, l’essaimage, la coopération entre ses membres.
  • Participer à la professionnalisation et à la montée en compétence de ses membres.
  • Valoriser l’action de ses membres et promouvoir leurs intérêts au niveau national, vis-à-vis des pouvoirs publics et des autres réseaux associatifs, et outiller ses membres afin d’asseoir leurs positions vis-à-vis de leurs interlocuteurs locaux.

Toutes ces missions ont vu leur nécessité particulièrement réaffirmée tout au long de l’année 2020, dans le contexte de crise sanitaire et notamment pendant les périodes de confinement. Le contexte compliqué a permis appréhender de manière plus forte ce que signifie « faire réseau » : solidarité et entraide entre ses membres, soutien et réactivité de l’équipe permanente en faveur des adhérents, mobilisation constante des élus comme des techniciens, au service de nos bénéficiaires sur les territoires.