Consolidation des PLIE 2021

Comme chaque année, Alliance Villes Emploi réalise, avec l’aide des équipes des PLIE, un rapport des résultats consolidés des PLIE. Ainsi, pour la vingt-deuxième année consécutive, Alliance Villes Emploi publie la consolidation des PLIE 2021.

Les résultats de 128 PLIE (soit 88% des PLIE) ont pu être consolidés au niveau national grâce à l’exploitation d’un entrepôt de données alimenté par les PLIE utilisant le logiciel Viesion, par transfert automatique et régulier d’un corpus de données anonymisées et agrégées. Les PLIE ont également accepté de faire remonter leurs « fiches actions » de l’année 2021 dans la deuxième partie du rapport, mettant en lumière leurs actions au bénéfice des publics.

En 2021, 131 000 personnes éloignées de l’emploi ont été accompagnées par les PLIE, avec une durée moyenne de parcours de 24 mois. Le nombre d’entrées dans les PLIE est en hausse d’environ 17% par rapport à 2020, avec 32 700 entrées. Ce chiffre est comparable à celui constaté en 2019, la crise sanitaire de 2020 ayant impacté à la baisse les entrées dans le PLIE.

L’efficacité des PLIE est de nouveau démontrée dans ce rapport, avec un retour à l’emploi durable de 48% en moyenne (taux de sorties positives hors motif de déménagement, décès, retraite), un chiffre stable par rapport à 2020. Ces bons résultats de retour à l’emploi des PLIE sur l’année 2021 témoignent de la capacité des équipes à renouveler leurs pratiques et à assurer la continuité de leurs accompagnements.

Pour consulter le rapport de consolidation complet : cliquez ici