Groupe de travail sur les pénuries de compétences liées à la transition écologique

Alliance Villes Emploi et ADEME travaillent ensemble pour identifier les pénuries de compétences liées à la transition écologique

Le prochain groupe de travail sur les pénuries de compétences dans les métiers impactés par la transition écologique se tiendra le 27 juin 2023 de 14h30 à 16h30 en visioconférence. Cette initiative est menée dans le cadre d'un partenariat entre l'ADEME et l'Alliance Villes Emploi.

L'objectif de ce groupe de travail est de capitaliser les méthodologies locales d'observation et d'analyse des pénuries de compétences dans les secteurs de l'agriculture, des énergies renouvelables et de la mobilité-filière vélo. Les membres du réseau sont invités à partager leurs outils et ressources qui les ont aidés à identifier les pénuries de compétences en lien avec la transition écologique dans leurs projets.

En 2021, trois séances de travail ont été organisées pour partager, analyser et capitaliser les pénuries de compétences identifiées localement ainsi que les démarches initiées pour y répondre. Parallèlement, une enquête a été menée auprès des membres du réseau pour recenser la diversité des thématiques abordées par les adhérents en fonction des réalités de leur territoire.

Cependant, il s'est avéré difficile de formaliser une méthodologie commune au regard de la diversité des démarches recensées et des secteurs d'activité concernés. C'est pourquoi les travaux ont été réorientés pour 2022-2023 en se concentrant sur les trois thématiques principales : agriculture, énergies renouvelables et mobilité-filière vélo.

Les éléments collectés en amont de ces travaux viendront nourrir les échanges lors du prochain groupe de travail.