Le soutien aux entreprises

Les adhérents de l’Alliance Villes Emploi agissent dans le secteur du numérique en faveur de l’emploi. Leurs actions peuvent se résumer en plusieurs grands volets.

Le soutien aux entreprises

• Le soutien au recrutement : les adhérents, et notamment les PLIE, dans le cadre de l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, facilitent aussi pour les entreprises le recrutement de participants du PLIE en leur offrant des services : aide au recrutement, cofinancement de formations « sur mesure » pour les participants recrutés, accompagnement de ces participants durant leurs 6 premiers mois en contrat de travail…

• Accompagnement à l’implantation des entreprises : les adhérents organisent une « veille » auprès des services économiques des groupements de communes et/ou communes avec lesquels ils sont liés afin d’identifier très en amont, les entreprises nouvelles qui viennent s’installer sur le territoire, ou les entreprises existantes qui s’agrandissent.

• L’appui RH des TPE/PME : les TPE/PME sont souvent démunies face à la mise en place d’une politique RH, voire n’identifient pas les RH comme un enjeu stratégique et encore moins comme un facteur de développement économique. Pour répondre à ces problématiques, les Maisons de l’Emploi, les PLIE et leurs partenaires ont organisé des services d’appui RH, adaptés aux spécificités et aux filières en tension de chaque territoire.

• L’accompagnement à la mise en oeuvre de la clause sociale auprès des entreprises attributaires des marchés: Les facilitateurs de la clause sociale accompagnent les entreprises titulaires des marchés publics sur les modalités de mise en oeuvre de la clause, à la mise en place des outils, des indicateurs et du suivi dans l’emploi.