Egalité femmes et hommes et emploi

L’Alliance Villes Emploi a été sélectionnée en 2021, dans le cadre d’un appel à projet du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes : « Les Territoires en faveur de l’Egalité Economique entre les Femmes et les Hommes ».

Le public féminin est considéré comme un public prioritaire éloigné de l’emploi pour les collectivités investies sur le champ de l’emploi et de l’insertion. En effet, les femmes rencontrent des freins à l’emploi forts : la garde d’enfant repose le plus souvent sur les femmes (en particulier en cas de familles monoparentales) et constitue une contrainte à l’accès à l’emploi ; les discriminations et l’autocensure qu’elles subissent sont également des freins à leur accès à certains secteurs d’activité dits « masculins ».

Ces constats sont partagés par l’ensemble du réseau :

• Le public féminin est sous-représenté dans certaines filières de métiers comme le numérique, les métiers de l’industrie, le BTP.
  • L’insertion professionnelle du public féminin nécessite d’agir sur des freins spécifiques, à savoir notamment : favoriser la garde d’enfants, améliorer la confiance en soi, concilier les temps de vie, etc.

En réponse à cela, les collectivités du réseau d’Alliance Villes Emploi mènent depuis des années des projets en faveur de l’accès aux droit des femmes, de leur autonomie économique et de leur insertion professionnelle. Cependant, cette dimension est inégalement portée selon les territoires. Quand certaines structures sont très investies et mènent des actions de grande ampleur, d’autres sont plus démunies, et peinent à construire des réponses appropriées, par manque d’ingénierie notamment. De plus, la crise ayant renforcé la priorité donnée à ce public, les structures à l’origine d’actions innovantes en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes ont aussi besoin d’être soutenues et valorisées, pour pouvoir faire ruisseler leurs bonnes pratiques au sein du réseau.

L'organisation des groupes ressources

En réunissant ses adhérents autour d’un « groupe ressource », l’Alliance Villes Emploi propose un espace d’échange et de partage de bonnes pratiques sur la thématique de l’égalité femmes-hommes. Ce groupe s’appuie sur l’expertise d’adhérents déjà investis sur la thématique de l’égalité économique femmes-hommes.