La transition écologique

Les adhérents de l’Alliance Villes Emploi mettent en cohérence leurs différentes actions pour répondre aux exigences de la transition écologique. L’objectif de l’Alliance Villes Emploi est notamment de favoriser le partage d’expériences et l’outillage des structures sur cette question du développement durable, ainsi que le montage de projets entre adhérents. Leurs actions peuvent se résumer en plusieurs typologies.

La transition écologique

• La mise en œuvre de la Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences dans le domaine de la transition écologique : expertise des Maisons de l’Emploi principalement, les démarches de GPTEC permettent d’identifier des pénuries de compétences dans certains métiers issus ou impactés par la transition écologique.

• Les actions de sensibilisation et découverte des métiers de la transition écologique en direction des publics éloignés de l’emploi : via l’organisation de forum, événements de sensibilisations, rencontres entreprises ( Les ateliers Bâtis Ton Projet - BTP dans les Hauts de France)

• Le montage de chantiers d’insertion ou autre étapes emploi liés au développement durable : ACI de réparation, réemploi, maraîchage, agriculture urbaine ou raisonnée, récolte et traitement des biodéchets.

• L’accompagnement au recrutement et à la formation des entreprises œuvrant pour la transition écologique : en organisant des formations et facilitant la rencontre entre l’offre et la demande ( Rénovation énergétique des bâtiments : Bâtis Ton Projet - BTP et la Formation Intégrée au Travail - FIT 2.0 dans les Hauts-de-France)

• L’accompagnement à la mise en œuvre de la clause sociale pour les entreprises du secteur de l’économie verte.

Par ailleurs, les secteurs privilégiés par les adhérents sont : l’économie circulaire, les déchets, le recyclage, l’économie sociale et solidaire, les énergies renouvelables et le bâtiment durable.