L’insertion professionnelle

Le cœur d’activité des adhérents de l’Alliance Villes Emploi est d’accompagner les publics éloignés de l’emploi vers un emploi durable. Les actions concourant à l’insertion professionnelle peuvent se résumer en plusieurs grands volets.

L’insertion professionnelle

• L’accueil, le sourcing, l’aller vers : Le adhérents d’AVE, et particulièrement les PLIE, organisent l’accueil et le sourcing des participants, notamment à l’aide de leurs partenaires. Ils assurent la gestion des entrées et des sorties des participants dans le PLIE et leur mise en relation avec les référents de parcours, qui les accompagnent dans leur parcours vers l’emploi durable

• La levée des freins à l’emploi : Les hommes et les femmes accompagnés par les adhérents d’AVE se heurtent souvent à des obstacles qu’il faut lever pour leur permettre d’accéder à un emploi. Les actions menées par les structures PLIE, MDE et collectivités du réseau AVE s’intéressent donc à tous les freins qui peuvent limiter l’accès à l’emploi.

• La construction de parcours d’insertion vers l’emploi durable : Les PLIE construisent des parcours d’insertion, soit un enchaînement d’actions et d’étapes de travail, de formation et d’aide à la recherche d’emploi, mises en place en fonction des participants. Pour construire des parcours, le PLIE finance des opérateurs du territoire (ou « bénéficiaires du PLIE ») qui proposent aux participants des étapes de parcours permettant de lever les freins successifs à l’insertion. Ils peuvent être des structures d’insertion, des organismes de formation ou des associations du territoire par exemple.

• La formation : Des actions de formations peuvent être mises en place par les structures. Dans le cadre du parcours d’insertion du PLIE, le référent de parcours veille à ce que les participants puissent accéder à des formations correspondant à leurs besoins. Ces formations peuvent être mises en place par le PLIE, la Maison de l’Emploi ou la collectivité, en lien avec les dispositifs de droit commun, ou dans le cadre d’opérations menées avec des entreprises qui s’installent ou se développent sur le territoire et pour lesquelles des recrutements sont prévus.

• Les étapes emploi : Dans le cadre des parcours, les PLIE proposent à leurs participants des « étapes emploi ». Ces étapes permettent au participant de découvrir ou redécouvrir l’écosystème de l’entreprise, mais aussi les différents univers de travail pour définir son projet professionnel. Elles peuvent se matérialiser par des « activités économiques exercées dans le cadre de contrats aidés et / ou dans des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et.ou contrats courts, ou des formations complémentaires en lien avec le support du chantier et/ou des formations liées à la définition du projet professionnel et/ou la préparation du permis de conduire.