Chargé de mission PLIE : une fonction de coordination et d’ingénierie de projet Niveau 1
Durée
4 jours ( 28 Heures )
Public visé
Cette formation-action s’adresse aux équipes de coordination des PLIE
Prérequis
- Cette formation-action s’adresse aux équipes de coordination des PLIE
Objectif général de la formation
Les PLIE constituent un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté par un accompagnement renforcé et individualisé sur les parcours.
Les référents assurent l'accompagnement des participants. Ils ont pour fonction d'élaborer des parcours d'insertion professionnelle individualisés et personnalisés pour et avec des personnes ayant des difficultés particulières pour accéder à un emploi durable, et d'accompagner ces personnes tout au long de leur parcours vers l’emploi.
L'animation du réseau de référents de parcours, la réflexion sur les pratiques professionnelles de l'accompagnement, l'observation des publics, l'analyse et l'ingénierie de parcours, le développement de la relation avec les entreprises, sont, en fonction du contexte local, confiés aux coordinateurs de parcours qui sont au cœur du pilotage (appelés aussi chefs de projets, chargés de projets, chargés de mission …).
Ceux-ci sont en charge d'un travail collaboratif qui a pour finalité opérationnelle la fluidité des parcours vers l'emploi sur le territoire.
Trois fonctions principales caractérisent leur mission :
- L’appropriation des enjeux du territoire,
- L’animation pédagogique du réseau des opérateurs,
- Le management par objectifs des référents.
Certains d’entre eux ont aussi une fonction d’ingénierie de projet, ce qui permet d’associer plus facilement les référents de parcours au montage de projets
Cette formation permet aux personnes chargées de la coordination des référents de parcours dans les PLIE :
- De partager leurs connaissances et de renforcer leurs compétences sur ces fonctions dont ils ont la charge,
- De construire des aller-retours entre les journées de formation et la pratique de terrain, dans une démarche de « recherche-action »...
Objectifs pédagogiques et compétences visées
- La formation aura pour objectifs :
- De prendre du recul sur la fonction par des temps d'échanges sur les pratiques
- De reformuler les fondamentaux de la fonction adaptée à chaque territoire
- De revisiter les concepts de base de la méthodologie de projet et les principes évaluatifs ; d'élaborer un plan d'action opérationnel sur les thématiques prioritaires du PLIE à partir de l'observation continue du territoire (besoins du public, attentes des entreprises...)
- D’apprendre à construire une démarche de collaboration (management non hiérarchique) avec les référents de parcours et les partenaires ; d'identifier les compétences des référents et un plan d'action associé au service de la dynamique collective en lien avec leurs employeurs
- D'identifier les points de blocages ou les risques en termes de posture et les moyens d'y remédier en prenant appui sur une démarche managériale bienveillante et non conciliante
Contenu de la formation
- PREMIER JOUR : INGÉNIERIE DE PROJET ET DYNAMIQUE ÉVALUATIVE
- 9h30 - 10h00 Introduction
- Présentation des objectifs et du contenu de la formation
- Tour de table de présentation des participants
- 10h00 - 11h00 La mission et les enjeux
- Travail en binôme : description de l'organisation de la mission, des attentes et des objectifs individuels de la formation-action
- Descriptif des axes fondamentaux de la fonction
- Identification des attentes spécifiques selon les territoires
- 11h00 – 13h00 La méthodologie de projet adaptée à la gestion de parcours
- Les principes de la méthodologie de projet au service du parcours (attendus, objectifs, moyens, résultats, ...)
- Les principes de la dynamique évaluative au sein du parcours
- 13h00 Déjeuner
- 14h00 - 15h30 Les fondamentaux de la dynamique employabilité
- Le public et ses attentes, l'entreprise et ses besoins ; outils d'ajustements
- L’observation des publics et des besoins du territoire : quels outils ?
- L'observation des publics et des besoins du
- 16h00 – 17h30 Ingénierie de projet et dynamique évaluative
- Déclinaison de l'ingénierie de projet adaptée à la gestion de parcours et à la dynamique employabilité sur le territoire : les forces, les points de progrès à travailler ; élaboration d'un plan d'actions prospectif par territoire : assistance à la formulation
- Partage et validation des plans d'actions
- Intersession : Mise en application du plan d'actions ; suivi et appui à distance
- DEUXIEME JOUR : CONNAISSANCE DU TERRITOIRE ET DES ACTEURS
- 9h30 - 11h00 La connaissance du territoire
- Exposé des travaux issus du plan d'actions en intersession : les atouts, les points de progrès, les ajustements engagés et/ou les actions envisagées
- Échanges et préconisations (observation des publics et des besoins de l'entreprise)
- 11h00 – 13h00 Principes de l'approche systémique vs approche analytique
- 13h00 Déjeuner
- 14h00 - 15h30 Le positionnement des acteurs
- Positionnement des référents au sein de l'organigramme hiérarchique
- Place des prescripteurs et des opérateurs dans le système
- Représentations du participant, du prescripteur, du référent, de l'opérateur et de l'entreprise
- 15h30 - 16h30 La carte des relations et du réseau
- Travaux en binôme ; les leviers pour chaque type d'acteurs
- Exposé de situation
- 16h30 - 17h30 Élaboration du plan d'actions individuel : observation du territoire et des acteurs
- Assistance à la formulation
- Partage et validation des plans d'actions
- Intersession : Mise en application du plan d'actions ; suivi et appui à distance
- TROISIEME JOUR : MANAGEMENT ET POSITIONNEMENT
- 9h30 - 10h30 Retour terrain : observation et plan d'action-réseau
- Réussites et points de progrès
- Questions complémentaires
- 10h30 – 13h00 Les fondamentaux du management participatif
- Co construction des objectifs
- Management et personnalité : les atouts et les points de vigilance
- La démarche collaborative – Outils participatifs
- La communication circulaire : objectifs et résultats attendus
- 13h00 Déjeuner
- 14h00 - 15h00 La posture et l'écoute
- Dénis et évitements
- Préjugés, représentations et idées reçues
- 15h30 - 16h30 Identification d'une situation complexe : Jeux de rôles
- 16h30 - 17h30 Élaboration du plan d'actions individuel : positionnement professionnel
- Assistance à la formulation
- Partage et validation des plans d'actions
- Intersession : Mise en application du plan d'actions ; suivi et appui à distance
- QUATRIEME JOUR : ANIMATION DE L'ÉQUIPE DES RÉFÉRENTS
- 9h30 - 10h30 Retour terrain : positionnement professionnel de co construction
- Réussites et points de progrès
- Préconisations complémentaires
- 10h30 – 13h00 Les compétences et les capacités de l'équipe : construire un cercle vertueux
- Identification des ressources humaines mobilisables
- Identification des thématiques associées
- Articulation des repositionnements professionnels au service de l'évolution du projet
- 13h00 Déjeuner
- 14h00 - 16h00 Ateliers de co développement
- Illustration d'une situation ; analyse partagée
- Préconisations
- 16h00 - 16h30 Les actions à mettre en œuvre ; récapitulatif
- 16h30 - 17h30 Évaluation et conclusion de la formation
Moyens et méthodes pédagogiques
- Cette formation est résolument interactive et participative : par l’apport d’études de cas concrets, de mises en situation, et l’apport d’outils complémentaires apportés par la formatrice et les participants eux- mêmes. Nous partirons des pratiques professionnelles de chacun pour travailler sur les axes de progression et des plans d'actions adaptés à la réalité territoriale de chaque professionnel. Elle s'inscrit, dans sa démarche, au cœur d'une dynamique d'ingénierie de projets.
- La mission de la formatrice consistera à animer 4 journées de formation afin d’apporter aux participants :
- Des éléments théoriques : ingénierie de projet et dynamique évaluative (de l'identification des besoins à l'évaluation)
- Un appui à la construction d'une démarche d'observation : outils de diagnostic et plan de correction pour affiner la connaissance du territoire (ex : consolidation des éléments de connaissance du public avec les référents ; socio économie du territoire ; réalités partenariales …)
- Des clés de compréhension en termes de management à partir de jeux de rôles et de travaux ciblés par objectifs (ex : animation d'une réunion référents)
- Des outils de repérage des aspirations, capacités et compétences des référents afin de mobiliser les forces de l'équipe au service du développement de projets et de la dynamisation de la gestion de parcours
- Des outils d'appui au positionnement managérial : identification des points de progrès, analyse et recherche d'une solution adaptée ; posture participative et préventive de risques dans le cadre d'un management par objectifs ; ces outils seront utilisés et vécus pendant la formation
- Un appui opérationnel à l'élaboration d'un plan d'actions
- Un suivi à distance entre chaque jour de formation afin de permettre à chacun de bénéficier d’échanges dans le cadre de la mise en œuvre sur le terrain des préconisations et/ou des plan d'actions
Evaluation de la formation et moyens permettant d’en suivre l’exécution et les résultats
- Questionnaire d'évaluation remis aux participants
- Attestation et certificat de formation
- Feuille d’émargement
Intervenants
- Valérie FLAHAUT – Consultant, expert Alliance Villes Emploi
Modalités
- Modalités de la formation : en fonction du contexte sanitaire les sessions pourront être proposées à distance via l’outil Go to Training
- Formation de 21 heures (3 jours)
- De 10 à 12 participants
- Horaires : 9h30 à 17h30
- Lieu : Alliance Villes Emploi – 88 rue La Fayette 75009 Paris
- Pour tout besoin d’accompagnement spécifique, contactez notre référent handicap : David Miriot dmiriot@ville-emploi.asso.fr 0143123041