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Chargé de mission PLIE : une fonction de coordination et d’ingénierie de projet Niveau 1

Durée

4 jours ( 28 Heures )

Séances

Public visé

Cette formation-action s’adresse aux équipes de coordination des PLIE

Prérequis

Objectif général de la formation

Les PLIE constituent un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté par un accompagnement renforcé et individualisé sur les parcours.

Les référents assurent l'accompagnement des participants. Ils ont pour fonction d'élaborer des parcours d'insertion professionnelle individualisés et personnalisés pour et avec des personnes ayant des difficultés particulières pour accéder à un emploi durable, et d'accompagner ces personnes tout au long de leur parcours vers l’emploi.

L'animation du réseau de référents de parcours, la réflexion sur les pratiques professionnelles de l'accompagnement, l'observation des publics, l'analyse et l'ingénierie de parcours, le développement de la relation avec les entreprises, sont, en fonction du contexte local, confiés aux coordinateurs de parcours qui sont au cœur du pilotage (appelés aussi chefs de projets, chargés de projets, chargés de mission …).

Ceux-ci sont en charge d'un travail collaboratif qui a pour finalité opérationnelle la fluidité des parcours vers l'emploi sur le territoire.

Trois fonctions principales caractérisent leur mission :

- L’appropriation des enjeux du territoire,

- L’animation pédagogique du réseau des opérateurs,

- Le management par objectifs des référents.

Certains d’entre eux ont aussi une fonction d’ingénierie de projet, ce qui permet d’associer plus facilement les référents de parcours au montage de projets

Cette formation permet aux personnes chargées de la coordination des référents de parcours dans les PLIE :

- De partager leurs connaissances et de renforcer leurs compétences sur ces fonctions dont ils ont la charge,

- De construire des aller-retours entre les journées de formation et la pratique de terrain, dans une démarche de « recherche-action »...

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Contenu de la formation

Moyens et méthodes pédagogiques

Evaluation de la formation et moyens permettant d’en suivre l’exécution et les résultats

Intervenants

Modalités

S’inscrire à la formation
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