Tour de France de la clause sociale

Piloté par l’Alliance Villes Emploi et soutenu par l’ANCT, l’ANRU, la DGEFP, la DHUP et l’USH, le Tour de France de la clause sociale, mis en place depuis 2021, a pour ambition de développer une culture commune à tous les professionnels intervenant dans l’écosystème de la clause sociale, afin que la dimension « insertion » soit davantage intégrée aux projets de rénovation urbaine (PRU) et autres grands projets menés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Tour de France de la clause sociale

Entre 2021 et 2023, des rencontres seront organisées dans chacune des régions et une enquête nationale sera réalisée afin de recueillir et de valoriser les bonnes pratiques existantes concernant l’animation de la clause sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Logo final _ @Manon Lebigue

Tous les acteurs concernés par les questions de rénovation urbaine et d’insertion (Services de l’Etat, Collectivités, Service public de l’emploi, Centres ressources de la politique de la ville, Maisons de l’emploi, PLIE, SIAE, Associations, etc.) seront invités à participer à cette démarche qui permettra de capitaliser, impulser et essaimer des actions inspirantes à l'échelle nationale.