Tour de France de la clause sociale

Piloté par l’Alliance Villes Emploi, soutenu par l’ANCT, l’ANRU, et la Banque des Territoires en partenariat avec la DGEFP, la DHUP et l’USH, le Tour de France de la clause sociale, mis en place depuis 2021, vise à favoriser l’appropriation de la clause sociale et des enjeux de l’insertion par l’ensemble des parties prenantes afin de développer les opportunités d'emploi et l'achat responsable dans les projets urbains

Tour de France de la clause sociale

Entre 2021 et 2023, des rencontres seront organisées dans chacune des régions.

Une enquête nationale« Les bonnes pratiques d’animation de la clause sociale dans les QPV ! » est en cours et permettra d’identifier les pratiques inspirantes à valoriser lors
des rencontres régionales et d’alimenter un recueil de bonnes pratiques au niveau national.

Tous les acteurs concernés par les questions de rénovation urbaine et d’insertion (Services de l’Etat, Collectivités, Service public de l’emploi, Centres ressources de la politique de la ville, Maisons de l’emploi, PLIE, SIAE, Associations, etc.) seront invités à participer à cette démarche qui permettra de capitaliser, impulser et essaimer des actions inspirantes à l'échelle nationale.

Deux rencontres régionales ont déjà été organisées :

La rencontre Hauts-de-France s'est tenue le 12 octobre 2021 et le replay est accessible au au lien suivant : cliquez-ici

La rencontre Bourgogne-Franche-Comté s'est tenue le 10 mai 2022 et le compte-rendu est accessible au lien suivant : cliquez-ici

La prochaine rencontre rassemblera les parties prenantes de la région Grand Est le 4 octobre à Nancy, pour en savoir plus : cliquez-ici