Achat socialement responsable : recueil des fondamentaux des facilitateurs 2024

Le webinaire national de lancement du recueil des fondamentaux des facilitateurs de la clause sociale qui s'est tenu le 3 avril dernier a réuni plus de 250 participants

Issu d'un travail partenarial, ce recueil vise à fournir des ressources opérationnelles et à proposer un cadre harmonisé de pratiques pour le réseau des facilitateurs.trices des clauses sociales. Son objectif est de soutenir leur action au bénéfice de leurs acheteurs locaux, départementaux et régionaux. Il s'agit également de fournir une ressource précieuse pour toutes les parties prenantes de la clause sociale et de l'achat responsable.

Le recueil sera largement relayé par notre partenaire Achatpublic.com afin qu’il soit diffusé à tous les acteurs de l’achat public.

Ce recueil comprend 26 fiches opérationnelles et leurs annexes, organisées autour de 5 grandes thématiques : les publics, la réalisation de la clause sociale, la préparation du contrat public, la mobilisation des partenaires et l'inscription du dispositif dans les politiques publiques.

Retrouvez toutes les ressources ci-dessous :